Quand Peut-on partir en retraite anticipée ?

Table des matières

Quand Peut-on partir en retraite anticipée ?

Quand Peut-on partir en retraite anticipée ?

Les assurés ayant commencé à travailler avant 16 ans peuvent prétendre à un départ en retraite anticipée avant 60 ans, sous certaines conditions : avoir validé 5 trimestres retraite, tout régime confondu, avant la fin de l'année civile du 16e anniversaire ou 4 trimestres pour ceux nés au 4e trimestre.

Quel salaire pour une retraite anticipée ?

Qu'en est-il des versements ?
Demande déposée en 2018 Versement pour un trimestre
Âge en 2018Au titre du taux seulAu titre du taux et de la durée d'assurance
Salaire ou revenuSalaire ou revenu
< 29 799 €> 39 732 €
20 ans1 0552 085
46 autres lignes

Quand partir à la retraite née en 1968 ?

Toute personne née en 1968 peut escompter partir à la retraite à 62 ans. L'âge du taux plein est de 67 ans. Il faut par ailleurs cotiser 170 trimestres pour une retraite anticipée à 60 ans.

Comment déposer une demande de départ en retraite anticipée?

  • Déposer une demande de retraite anticipée auprès votre caisse de retraite. Si les conditions sont remplies (ou qu'elles le seront dans 6 mois si vous anticipez cette demande), une " attestation de départ en retraite anticipée " vous sera délivrée. Ce document mentionnera la date possible de départ en retraite anticipée.

Quelle est la date de départ anticipé pour la retraite anticipée?

  • Ages de départ en retraite anticipée. Juridiquement, le départ anticipé est compris entre 57 et 60 ans. Dans les faits, en 2019, il est possible de partir à 58 ans pour la génération née en 1961. Tout dépend de la date de naissance de l’assuré, de son âge d’entrée sur le marché du travail, du nombre total de trimestres cotisés...

Comment bénéficier de la retraite anticipée?

  • Valider les conditions pour bénéficier de la retraite anticipée. Déposer une demande de retraite anticipée auprès votre caisse de retraite. Si les conditions sont remplies (ou qu'elles le seront dans 6 mois si vous anticipez cette demande), une " attestation de départ en retraite anticipée " vous sera délivrée.

Comment prétendre à un départ en retraite anticipée?

  • Il convient de distinguer deux cas pour lesquels vous pouvez prétendre à un départ en retraite anticipée pour carrière longue : Vous réunissez 5 trimestres travaillés avant la fin de l’année civile de votre 16ème anniversaire : Vous pouvez partir en retraite anticipée dès 57 ans (selon votre année de naissance)

Articles liés: