Comment la couleuvre tué ses proies ?

Table des matières

Comment la couleuvre tué ses proies ?

Comment la couleuvre tué ses proies ?

La couleuvre ne s'en sert pas pour mordre ses proies, contrairement à la vipère, mais pour tuer une proie une fois qu'elle se trouve emprisonnée dans sa gueule.Il faut toutefois noter que le venin d'une couleuvre est moins puissant que celui des vipères et il est inoffensif pour l'Homme.

Quelle est la couleur de la couleuvre à collier?

  • La couleuvre à collier possède, comme son nom vernaculaire l’indique, des lignes noires prononcées sur le dessous et l’arrière de la tête (seulement sous la tête pour les sous-espèces de Corse et du Roussillon). Le reste de la tête est généralement de couleur blanche.

Quel est le cycle de vie des couleuvres à collier?

  • Cycle de vie et reproduction. Les couleuvres à collier hibernent et s'accouplent peu après leur réveil en avril ou en mai, voire en juin. La spermatogenèse a lieu de fin mars à mai tandis que l'ovulation a lieu en mai ou juin.

Quelle est la couleuvre la plus fréquente?

  • C'est la couleuvre la plus fréquente, elle est présente dans toute la France. Elle est semi-aquatique, c'est à dire qu'elle vit à proximité de l'eau, pouvant nager, et plonger dans celle-ci (Photo ci-dessous). Etant jeune, la couleuvre à collier fréquente les mares, étangs, rivières et lacs, à la recherche de nourriture.

Quels sont les prédateurs de la couleuvre à collier?

  • Prédateurs [ modifier | modifier le code] Parmi les prédateurs naturels de la couleuvre à collier se trouvent divers oiseaux ( hérons, Grèbe huppé, Circaète Jean-le-Blanc, buses, Milan noir …), des mammifères carnivores ( blaireau, loutre, fouine, chat domestique …), d'autres serpents ( couleuvre de Montpellier et coronelles) et même,...

Articles liés: