Quel est l'IDH de l'Afrique ?

Table des matières

Quel est l'IDH de l'Afrique ?

Quel est l'IDH de l'Afrique ?

Palmarès – Indicateur de développement humain (IDH) – Afrique
ContinentIDH 2018
Afrique subsaharienne0,541
États arabes0,703
Asie de l'Est et Pacifique0,741
Asie du Sud0,642
12 autres lignes

Quels sont les critères du développement ?

L'indicateur de développement humain se construit à partir de trois critères : la longévité, définie par l'espérance de vie ; le niveau d'instruction, mesuré par le taux d'alphabétisation des adultes et le nombre d'années d'études ; et le pouvoir d'achat des habitants, déterminé par le revenu réel par tête pondéré par ...

Comment expliquer l'IDH ?

L'indice de développement humain (IDH) correspond à un indice composé calculé chaque année par le PNUD afin d'évaluer le niveau de développement des pays en se fondant non pas sur des données strictement économiques, mais sur la qualité de vie de leurs ressortissants.

Quel est le niveau de vie?

  • – le niveau de vie – reposant initialement sur le PIB par habitant avant d'être remplacé par le revenu brut par habitant en parité de pouvoir d'achat – intègre à l'analyse les éléments de la qualité de vie (mobilité, accès à la culture) ;

Quel est le niveau de vie des personnes les plus aisées?

  • Les 10 % de personnes les plus modestes de la population ont un niveau de vie inférieur à 11 190 euros annuels (1er décile ou D1). À l’autre bout de l’échelle, les 10 % de personnes les plus aisées ont un niveau de vie supérieur à 38 210 euros (9e décile ou D9). Le rapport interdécile (D9/D1) s’établit ainsi à 3,4.

Comment augmenter le niveau de vie?

  • Le niveau de vie a tendance à augmenter avec l’âge des personnes en raison, dans un premier temps, de l’accroissement des revenus d’activité au cours de la carrière et, dans un second temps, de l’accroissement des revenus du patrimoine du fait de l’accumulation du patrimoine au cours de la vie.

Quel est le niveau de vie médian des 50 ans?

  • Ainsi, en 2017, les 50‑64 ans ont un niveau de vie médian supérieur de 9 % à celui des 30‑39 ans ( figure 3 ).

Articles liés: