Comment recuperer l'usufruit ?

Table des matières

Comment recuperer l'usufruit ?

Comment recuperer l'usufruit ?

Le nu-propriétaire peut demander à l'usufruitier de fournir une « caution » : il s'agit de faire intervenir une tierce personne, solvable, s'engageant envers le nu-propriétaire à restituer les biens soumis à l'usufruit dans le cas où l'usufruitier ne s'en acquitterait pas lui-même.

Qui recupere l'usufruit ?

Le nu-propriétaire « récupère » le bien en pleine propriété[4]. L'usufruit s'éteindrait au profit du nu-propriétaire qui recevrait automatiquement et gratuitement cet usufruit. « Au décès de l'usufruitier, la pleine propriété serait réunie entre les mains des nus-propriétaires sans fiscalité supplémentaire »[5].

Qui paie la taxe foncière en cas d'usufruit ?

Par principe, l'usufruitier est tenu de s'acquitter durant toute sa jouissance de toutes les charges annuelles concernant l'immeuble : les dépenses d'entretien (et les charges de copropriété qui y sont relatives), ainsi que les impôts comme la taxe foncière.

Pourquoi l'usufruitier paie la taxe foncière ?

L'usufruit est le droit de jouir des choses (exemples : habiter un bien immobilier, toucher des loyers) dont un autre à la propriété, à charge d'en conserver la substance. L'usufruitier dispose donc d'un droit réel immobilier. C'est donc lui qui est redevable de la taxe foncière.

Pourquoi il n’y a pas de transmission de l’usufruit?

  • Pourtant, il n’y a pas transmission de l’usufruit au décès de l’usufruitier initial. Il y a autant d’usufruits distincts que d’usufruitiers successifs désignés8. Les usufruitiers successifs tiennent leurs droits du constituant. Simplement, la prise d’effet de chaque usufruit s’opère à la mort de l’usufruitier précédent.

Comment s’applique l’usufruit en succession?

  • En succession, l’usufruit peut aussi s’appliquer pour le parent survivant. A la mort de son partenaire, le conjoint peut choisir de profiter de la succession en usufruit, les enfants conservant la nue-propriété des biens. Il faut savoir que l’usufruit est un droit viager, c’est à dire qu’il s’éteint avec la mort de son titulaire.

Que signifie l’usufruit en immobilier?

  • En immobilier, l’usufruit est donc la possibilité d’habiter un logement, ou de percevoir les loyers de ce logement. L’usufruit fait partie des droits de la propriété, de même que la nue-propriété, qui est le droit de disposer d’un bien (autrement dit, de le vendre).

Pourquoi l’extinction de l’usufruit par le décès?

  • L’extinction de l’usufruit par le décès. JOHANNE LOTZ. * L’usufruit s’éteint nécessairement au décès de l’usufruitier même si un terme plus long a été fixé. Il n’est donc jamais transmissible à cause de mort. Le caractère viager est une spécificité et un critère de qualification de ce droit réel principal1.

Articles liés: