Est-ce rentable d'être apiculteur ?

Table des matières

Est-ce rentable d'être apiculteur ?

Est-ce rentable d'être apiculteur ?

Il est bon de savoir également qu'une ruche produit entre 10 à 40 kg de miel par an, ce qui signifie que l'apiculture est un investissement très rentable d'un point de vue économie. Il est juste à noter que durant la première année, il est rare de récolter le miel.

Quelle est la seconde épreuve pour débuter en apiculture?

  • L'amour et le respect des abeilles mérite d'être patient surtout pour qui souhaite bien débuter en apiculture. En effet, la seconde épreuve qui vous attend c'est apprendre la patience car il est important par exemple, de bien faire la différence entre un essaim et une colonie d'abeilles (ce dont je parle un peu plus loin dans "la vente d'essaims").

Qu'est-ce que l'apiculture?

  • Si l'apiculture n'est pas quelque chose de bien compliqué en soit pour débuter, ce n'est pas non plus aussi évident ou facile comme tentent à le faire croire certains propos plus ou moins irresponsables disant qu'il s'agit de trouver une ruche ou acheter un essaim et hop.. on la colle au fond du jardin et c'est dans la poche !

Quelle est la saison haute de l'apiculture?

  • La saison haute de l'apiculture se situe entre avril et juillet, on vous recommande de démarrer votre ruche tôt au printemps pour que vos abeilles bénéficient des meilleures conditions. Vous pouvez récupérer un essaim sauvage en l'attirant à l'aide de pommades ou acheter vos abeilles chez un éleveur.

Est-ce que l'apiculteur débutant va se heurter?

  • Le particulier ou l'apiculteur débutant qui souhaite se lancer ou qui envisage une reconversion professionnelle en apiculture va se heurter au début de printemps au problème de trouver des essaims à enrucher ou bien acheter une ruche peuplée.

Articles liés: