Pourquoi Dit-on Waterloo morne plaine ?

Table des matières

Pourquoi Dit-on Waterloo morne plaine ?

Pourquoi Dit-on Waterloo morne plaine ?

Mais pour tous les amateurs d'Histoire bercés par les vers célèbres de Victor Hugo – « morne plaine ! » où « la pâle mort mêlait les sombres bataillons » – Waterloo est d'abord le nom de cette petite ville de Belgique où, le , l'armée impériale commandée par Napoléon Ier est battue par une armée anglo- ...

Quel animal est écrasé par les châtiments ?

Dessin d'Honoré Daumier qui conçoit le recueil d'Hugo comme une arme puissante contre le régime impérial... On y voit « Les Châtiments » écraser l'aigle impérial, signe de la force des mots. « Les Châtiments » est un recueil de poèmes satiriques écrit par Victor Hugo, publié en 1853.

Quel est le récit de la bataille de Waterloo?

  • Le poème est principalement connu pour son second mouvement, récit de la bataille de Waterloo : Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! morne plaine ! La pâle mort mêlait les sombres bataillons. D’un côté c’est l’Europe et de l’autre la France. Tu désertais, victoire, et le sort était las. Ô Waterloo ! je pleure et je m'arrête, hélas !

Quel est le théâtre de la bataille de Waterloo?

  • Elle est célèbre pour avoir été le théâtre de la bataille éponyme qui changea le destin de l’Europe en 1815 et qui vit la défaite de Napoléon I er face aux troupes alliées du duc de Wellington. C'est également à Waterloo que Victor Hugo acheva le manuscrit de son célèbre roman "Les Misérables".

Quelle est la reconstitution de la bataille de Waterloo?

  • En 2015, à l'occasion du Bicentenaire de la Bataille de Waterloo, près de 6000 figurants ont réalisé la plus grande reconstitution de bataille jamais réalisée en Europe. Un peu plus au sud encore, le Dernier Quartier Général de Napoléon peut, quant à lui, être visité à Vieux-Genappe.

Quelle sera la défaite de Waterloo?

  • Erreur de stratégie pour les historiens, punition divine pour le poète, la défaite de Waterloo restera un événement marquant au siècle suivant .

Articles liés: