Comment faire pousser une racine de curcuma ?

Table des matières

Comment faire pousser une racine de curcuma ?

Comment faire pousser une racine de curcuma ?

Le curcuma se multiplie par division au printemps. Fractionnez des bouts de rhizomes conservés à l'automne, comportant au moins un bourgeon. Attendez que les plaies sèchent avant de les planter dans un terreau bien drainé à 3-4 cm de profondeur. La plante peut mettre 3 ans avant de fleurir.

Comment planter le curcuma en terre ?

Comment planter le curcuma ? Plantez le rhizome à 5-6 cm de profondeur puis maintenez le sol frais. En pot, installez une couche de billes d'argile au fond du pot et fabriquez un mélange de sable de rivière et de terreau de feuilles afin de favoriser le drainage.

Comment faire refleurir un curcuma ?

Si la plante est en pot, installez-la dans une pièce peu chauffée (18°C) et espacez considérablement les arrosages, le terreau devant rester à peine humide. Vous les reprendrez progressivement en mars, en replaçant la plante à la chaleur : le curcuma démarrera alors un nouveau cycle végétatif.

Comment cultiver le curcuma dans votre jardin?

  • Si vous souhaitez cultiver le curcuma dans votre jardin, c’est possible aussi. Il vous suffit de commencer à faire germer vos rhizomes au mois de février puis d’ attendre la fin des gelées pour les replanter en pleine terre. Privilégiez un emplacement mi-ombragé ainsi qu’un sol riche.

Comment récolter le Curcuma longa?

  • Il faut l’arracher pour la récolte et hiverner quelques rhizomes dans des pots, au sec, pour l’année suivante (voir récolte et hivernage des épices ). Le Curcuma longa est censé résister à -15°C, ce qui en ferait une plante rustique en zone 7 … mais il y a un gros mais : pendant la dormance hivernale, il doit rester au sec, sinon, il pourrit.

Comment faire pousser du curcuma?

  • La plus grande partie du processus pourra se faire en intérieur et ne nécessitera pas de lumière du soleil. Pour faire pousser du curcuma, achetez des rhizomes, plantez-les dans de petits pots, puis transférez-les en extérieur au bout de 6 à 10 mois, avant de les récolter.

Quelle est la meilleure variété de curcuma?

  • Mais attention, il existe plusieurs espèces de curcuma dont certaines, ornementales, sont vendues en jardinerie. Pour réussir votre culture et profiter de tous ses bienfaits, c’est le Curcuma longa que vous devez choisir. Vous trouverez facilement des rhizomes dans les épiceries orientales mais aussi dans les magasins bio.

Articles liés: