Pourquoi faire une licence science politique ?

Table des matières

Pourquoi faire une licence science politique ?

Pourquoi faire une licence science politique ?

La licence science politique apprend aux étudiants à décrypter la vie politique. Elle repose sur les apprentissages du droit, d'histoire politique et du social. Les étudiants y apprennent le fonctionnement des différentes institutions, qu'elles soient françaises ou européennes.

Quel Master après licence science politique ?

Il est possible de poursuivre en master orienté vers les relations internationales, la communication politique et institutionnelle, la coopération internationale et le développement, entre autres.

Quelles sont les branches de la science politique ?

La science politique se ramifie alors en trois grandes branches : administration publique, relations internationales, études militaires et stratégiques.

Quel est le but de la Science Politique ?

Un politiste est un chercheur spécialisé dans l'étude des sciences politiques. ... D'une manière très large, on définit la science politique comme la discipline qui étudie les phénomènes politiques. Le but de cette discipline scientifique est de comprendre le fonctionnement politique des sociétés.

Quel est l'objet de la science politique ?

La science politique étudie les phénomènes politiques compris comme ceux qui relèvent de ce troisième sens. ... L'objet de la science politique est donc le conflit et sa régulation par l'utilisation du pouvoir.

Quelle sont les filière à Sciences Po ?

Officiellement toutes les spécialités sont possibles. Néanmoins, il serait judicieux de prendre la spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques.

Quels sont les débouchés de la licence science politique?

  • Les débouchés. La Licence Science politique débouche sur plusieurs métiers relatifs au domaine juridique et de la fonction publique. Le diplômé peut exercer le métier de : Après Le diplôme, l’étudiant peut envisager une poursuite d’études en préparant un Master de la même mention ou en choisissant l’option journalisme ou communication.

Comment accéder aux métiers de la science politique?

  • Pour accéder aux métiers de la science politique, la voie royale reste de passer par les Instituts d’Études Politiques (IEP), Sciences Po Paris ou encore l’ Ecole Nationale d'Administration (ENA), pour lesquels vous devez réussir des concours d’entrée très sélectifs. Vous pouvez également vous former aux sciences politiques grâce à des cursus ...

Comment se préparent les études en sciences politiques?

  • - D'abord le secteur public : les études en sciences politiques préparent aux concours de la fonction publique d’Etat et territoriale. Puis le secteur privé, avec des fonctions de management, de gestion des ressources humaines ou encore d’audit.

Quels sont les métiers de la licence science politique?

  • Les débouchés. La Licence Science politique débouche sur plusieurs métiers relatifs au domaine juridique et de la fonction publique. Le diplômé peut exercer le métier de : Technicien des services administratifs. Enseignant. Collaborateur juridique. Chargé d’analyses et de développement. Responsable de l’application des droits des personnes.

Articles liés: