Quelles sont les maladies virales chroniques ?

Table des matières

Quelles sont les maladies virales chroniques ?

Quelles sont les maladies virales chroniques ?

Au cours des infections chroniques, le virus persiste et la réplication virale se poursuit malgré la réponse immunitaire qui s'avère insuffisante (ex : hépatite B chronique).

Comment se fait le diagnostic d'une maladie virale ?

L'identification spécifique d'une infection virale peut soit s'effectuer par la recherche du virus durant la maladie (test PCR, voir Volume 12) ou bien plus tard, par la recherche des défenses développées pour combattre la maladie. Ce sont les tests sérologiques.

Comment guérir rapidement d'un virus ?

Pour combattre une maladie virale, le médecin prescrit généralement des médicaments visant à soulager les symptômes. Dans le cas d'une infection virale, les antibiotiques ne sont d'aucune efficacité. Ils doivent seulement être utilisés lors d'une maladie causée par une bactérie ou en cas de surinfection.

C'est quoi une maladie virale ?

Une infection virale est une maladie provoquée par un virus. Certains virus altèrent le fonctionnement des cellules, ce qui peut conduire à un cancer. Par exemple, les virus de l'hépatite B et de l'hépatite C. Une maladie aiguë est une maladie qui débute et qui disparaît rapidement.

Comment savoir si on a une maladie infectieuse ?

Les signes cliniques varient selon les maladies infectieuses mais peuvent être une éruption cutanée, de la fièvre, des céphalées, une agitation ou une apathie. La rougeole, le paludisme et le SIDA sont des maladies infectieuses.

Articles liés: