Où trouver des varans de Komodo ?

Table des matières

Où trouver des varans de Komodo ?

Où trouver des varans de Komodo ?

On trouve les varans de Komodo principalement sur les îles indonésiennes de Komodo, Rintja, Padar et Flores. Un varan adulte peut consommer jusqu'à 80 % de son poids en un repas. Il possède deux organes sensoriels très développés pour détecter la charogne à des distances allant jusqu'à 10 km (6,2 mi).

Où se trouvent les dragons du Komodo ?

Uniquement présent en Indonésie, sur les îles de Komodo, Rinca, Gili Motang, Gili Dasami et Florès, le dragon de Komodo, dit Varanus Komodoensis, n'est pas un simple petit lézard. ...

Pourquoi le dragon de Komodo est menacé ?

Les dragons de Komodo sont au nombre de quelques milliers à vivre sur les îles indonésiennes, dont une partie est couverte par un parc national. Les conditions de vie de ces géants qui mesurent jusqu'à trois mètres de long pour 90 kilos sont ainsi menacées par le réchauffement climatique.

Quelle est la taille d'un dragon de Komodo ?

2,6 mAdulte 2,3 mAdulte Dragon de Komodo/Longueur

Où se trouve l'île aux dragons ?

Couvrant 1 800 km2, le Parc national de Komodo compte un tiers de terres réparties en une trentaine d'îles émiettées à l'est de l'Indonésie, entre les îles de Sumbawa et Florès : Komodo, Rinca et Padar étant les plus grandes.

Comment chasser le dragon de Komodo ?

Le dragon de Komodo croque des proies souvent plus grandes que lui : buffles d'eau, cerfs, porcs… Rapide, il repère sa proie de loin et a une technique de chasse imparable : il mord sa victime, puis attend qu'elle trépasse, généralement dans les vingt-quatre heures, avant de la dévorer.

Où voir des dragons ?

Rinca, Flores, Komodo… A 500 kilomètres de Bali, des îles abritent une créature des plus féroces : le varan (ou dragon) de Komodo. Sa cohabitation avec les touristes se fait tant bien que mal. Mais, pour les Indonésiens, il est une figure aussi légendaire que gémellaire.

Est-ce que le Varan de Komodo peut voir jusqu'à 300 mètres?

  • Le varan de Komodo est capable de voir jusqu'à 300 mètres. Cependant, ses rétines ne contenant que des cônes, on pense que sa vision de nuit est faible. Il est en mesure de distinguer les couleurs mais il souffre d'une faible discrimination visuelle des objets immobiles .

Quand chasser le dragon de Komodo?

  • Le dragon de Komodo chasse généralement l’après-midi, mais reste à l’ombre dans les racines traçantes d’un arbre pendant les heures les plus chaudes de la journée [18]. Ses lieux de repos sont généralement situés sur des corniches balayées par une brise de mer fraîche, marquées par ses déjections et débarrassées de toute végétation.

Quels sont les genres de varans?

  • Les varans constituent l’ unique genre de la famille des Varanidae. Il s’agit de lézards de la classe des Reptiles, qui possèdent une langue à deux extrémités séparées ( langue bifide) et la plupart d’entre eux sont de grande taille.

Articles liés: