Qui finance la BPI ?

Table des matières

Qui finance la BPI ?

Qui finance la BPI ?

Les fonds dont dispose la BPI proviennent des entités existantes dont elle est composée: le Fonds stratégique d'investissement (FSI), qui prend des participations dans des sociétés françaises stratégiques, la banque publique des PME et de l'innovation Oséo et CDC Entreprises, filiale de la Caisse des dépôts.

Comment contacter Bpifrance ?

Pour obtenir l'aide de Bpifrance, il faut contacter le 240 (appel gratuit) ou effectuer une demande en ligne sur le site de la banque publique.

Comment fonctionne la garantie bancaire ?

Tout le long, il fonctionne comme une sorte d'assurance : l'emprunteur paie chaque mois une cotisation à l'établissement garant. Celle-ci est versée dans un fonds mutuel qui, en cas de défaillance, remboursera la banque (avant de se retourner contre l'emprunteur).

Pourquoi travailler à la BPI ?

Travailler chez Bpifrance c'est : Contribuer au développement de l'économie française. Des missions enrichissantes et de la transversalité Une pluralité d'interlocuteurs dans un écosystème varié

Pourquoi travailler à la BPI France ?

Travailler chez Bpifrance c'est : Contribuer au développement de l'économie française. Des missions enrichissantes et de la transversalité Une pluralité d'interlocuteurs dans un écosystème varié

Comment financer les entreprises avec les banques privées?

  • En finançant les entreprises avec les banques privées dans le cadre de dispositifs de cofinancement et/ou de prêts de développement, Bpifrance partage le risque et permet ainsi d’accroître l’accès et l’offre de crédits pour les entreprises.

Quelle est la compétitivité économique de la banque publique?

  • Outil de compétitivité économique, la banque publique vient en appui des politiques publiques conduites par l’État et les Régions.

Est-ce que Bpifrance s’adresse aux entreprises notées par la Banque de France?

  • Bpifrance s’adresse aussi aux entreprises ayant un niveau de solvabilité faible et leur permet de continuer leur activité pendant les périodes de tensions sur leur trésorerie. Les entreprises bénéficiant de ces dispositifs ont des niveaux de solvabilité plus faibles que l’ensemble des entreprises notées par la Banque de France.

Quelle est la baisse des taux d'intérêt bancaires?

  • Le Plan Juncker et la très forte baisse des taux d'intérêt bancaires (initiée par la BCE) permettent désormais aux entreprises d'emprunter à des taux proches de 0 auprès de Bpifrance mais surtout auprès de l'ensemble des établissements de crédit privés.

Articles liés: