Comment faire pour prendre sa retraite à 60 ans ?

Table des matières

Comment faire pour prendre sa retraite à 60 ans ?

Comment faire pour prendre sa retraite à 60 ans ?

Si vous avez commencé à travailler très jeune (entre 14 et 20ans), vous pourrez peu être prétendre à une retraite à 60 ans. Ce dispositif s'applique aussi bien au régime de base des salariés du secteur privé, les indépendants, les professions libérales ou les régimes de la fonction publique.

Quelle est la possibilité de partir en retraite à partir de 58 ans?

  • Conséquence : ceux qui ont commencé à travailler avant 16 ans ont toujours la possibilité – sous réserve de réunir les conditions exigées – de partir en retraite à partir de 58 ans.

Quel est l’âge légal de départ à la retraite?

  • Si l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans pour les salariés nés à partir de 1955, et si l’âge minimal pour bénéficier automatiquement d’une retraite à taux plein est de 67 ans, il existe néanmoins des situations permettant à un salarié de partir en retraite de façon anticipée. La retraite anticipée comment ça marche ?

Quelle est votre durée d’assurance pour la retraite?

  • En bref, si vous êtes né (e) en 1960 et que votre durée d’assurance requise pour le taux plein est de 167 trimestres, vous pouviez partir à la retraite en 2018, à 58 ans. À la condition que vous ayez cotisé pendant 175 trimestres. S’il vous manque 2 ou 3 trimestres, pas de panique, vous pourrez toujours bénéficier de ce dispositif.

Quels sont les ages de départ en retraite anticipée?

  • Ages de départ en retraite anticipée. Juridiquement, le départ anticipé est compris entre 57 et 60 ans. Dans les faits, en 2019, il est possible de partir à 58 ans pour la génération née en 1961.

Articles liés: