Comment se convertir à l'agriculture biologique ?

Table des matières

Comment se convertir à l'agriculture biologique ?

Comment se convertir à l'agriculture biologique ?

La conversion des terres et des troupeaux dure entre 2 et 3 ans. Elle débute au moment où le producteur se notifie auprès de l'Agence BIO, s'engage auprès d'un organisme certificateur (OC) et respecte rigoureusement les principes du cahier des charges européen de production biologique.

Pourquoi passer à l'agriculture biologique ?

Les motivations des producteurs qui souhaitent passer en bio sont variées : Préserver leur propre santé et celle de leurs proches (famille, salariés, voisins) des produits phytosanitaires de synthèse (cancer, maladie de peau, etc.) Prendre soin de leur environnement (eau, sols, air, biodiversité)

Pourquoi la conversion des exploitations agricoles conduit à ériger des barrières à l'entrée dans le secteur de l'agriculture biologique ?

a- La Conversion en Agriculture Biologique Cette période de conversion permet d'enclencher les changements des cycles de vie des animaux, des plantes et des organismes qui vivent sur et dans le sol. La conversion des terres agricoles sert aussi à épurer les sols d'éventuels anciens résidus chimiques.

Pourquoi opter pour le bio ?

Composés de substances naturelles, brutes et non transformées, les produits de beauté bio sont moins coûteux en énergie. Les emballages des produits bio et naturels sont généralement moins polluants. Lors de la conception, l'accent est mis sur le recyclage des matières premières.

Pourquoi être bio ?

L'absence d'utilisation de produits chimiques de synthèse (engrais azoté, pesticides) réduit le coût de dépollution de l'eau; La qualité sanitaire des produits bio contribue à la santé des consommateurs et n'engendre pas de coût supplémentaire pour la santé publique (cancers liés à l'usage de pesticides).

Quels sont les avantages du bio ?

Les produits bio présentent avant tout l'avantage d'être meilleurs pour la santé, car sans produits chimiques nocifs. Ensuite, ils tiennent généralement compte des saisons et sont cueillis à maturité. Ainsi, ils possèdent plus de goût et de saveurs que des fruits et légumes qui finissent de mûrir dans des camions.

Quelle est la phase de conversion à l’agriculture biologique?

  • La conversion à l’Agriculture Biologique correspond à la phase de transition vers la certification en « Agriculture Biologique ». Dès le début de cette phase, les pratiques du producteur doivent être rigoureusement conformes à la réglementation de l’agriculture biologique.

Comment déposer une demande d'aide à la conversion à l'agriculture biologique?

  • La demande d'aides à la conversion est à déposer au plus tard le 16 mai à la DDTM (Direction Départementale du Territoire et de la Mer). La demande d’aide à la conversion à l’agriculture biologique doit obligatoirement être accompagnée d’une étude prospective sur les débouchés envisagés.

Est-ce que les terres étaient déjà conduites en agriculture biologique?

  • 1er cas : les terres étaient déjà conduites en agriculture biologique. Vous n’avez pas besoin de période de conversion des terres. Vos produits peuvent alors bénéficier de la certification « Produits issus de l’Agriculture Biologique ».

Quelle est la déclaration obligatoire en agriculture biologique?

  • La notification est une déclaration obligatoire définie par l'article 28 du règlement CE 834/2007. Tous les opérateurs en agriculture biologique sont concernés, à l'exception de certains distributeurs dispensés.

Articles liés: