Comment remplacer les amalgames dentaires ?

Table des matières

Comment remplacer les amalgames dentaires ?

Comment remplacer les amalgames dentaires ?

Avoir des plombages gris (amalgames) lorsque l'on sourit peut se révéler gênant ou disgracieux. Il est possible de les remplacer par des résines blanches sculptées à la main, ou des onlays en céramique tout aussi durables que vos anciens plombages.

Quand enlever un plombage ?

Alors, voyons les indications de remplacement des amalgames, et ce par ordre de fréquence de ce que nous constatons dans votre bouche:

  • Récidive de carie. ...
  • Fracture de l'amalgame. ...
  • Fracture d'une portion de dent saine sur une dent ayant déjà une obturation grise. ...
  • Perte de l'obturation.
  • Raison esthétique.

Est-ce dangereux d'avaler un plombage ?

La dégradation des plombages ne libère pas de mercure organique (forme la plus toxique du mercure) mais il peut arriver qu'un morceau d'amalgame se détache et soit avalé, et qu'exceptionnellement il soit bloqué dans l'appendice, avec risque de production (faible mais chronique) de méthyl-mercure toxique et ...

Pourquoi une dent plombée fait mal ?

Sensation d'élancement ou de pulsation Si une impression de pulsation ou d'élancement apparaît dans votre dent plombée, consultez votre dentiste sans attendre. Il peut s'agir d'une inflammation du nerf, liée à une carie particulièrement profonde ou proche du nerf.

Quel risque d'avaler une dent sur pivot ?

Si vous avez perdu ou avalé votre dent à pivot, le chirurgien-dentiste en réalise immédiatement une provisoire qui ne doit pas être gardée plus d'un mois. Si votre racine est fracturée ou infectée, il faut l'extraire et prévoir un implant dentaire ou un bridge.

Comment enlever le plombage des dents ?

Lorsqu'il est nécessaire de retirer un amalgame dentaire, il faut isoler la dent avec un champ opératoire appelé digue dentaire. L'amalgame est ensuite retiré (sous anesthésie locale) sous spray d'eau froid.

Comment enlever un amalgame dentaire?

  • Enlever un amalgame dentaire (plombage) Enlever ses amalgames dentaires au mercure (plombage) c’est possible, mais pas n’importe comment. En l’état actuel des connaissances scientifiques, il n’est pas prouvé que le fait d’avoir des amalgames dentaires en bouche soit nocif pour la santé.

Quel est le processus de retrait d’amalgame dentaire?

  • Sur l’image, on peut voir le processus de retrait de deux amalgames dentaires puis leur remplacement par deux onlays en céramique. Ces onlays sont collés avec une colle photopolymérisable très résistante. Le retrait d’amalgame dentaire n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Un devis vous sera remis avant le début des soins.

Pourquoi devrions-nous continuer à utiliser l’amalgame au mercure?

  • Pour quelle raison devrions-nous continuer à utiliser un produit toxique comme l’amalgame au mercure dans la bouche des gens considérant qu’il est interdit de le jeter dans l’environnement? Il est fréquent qu’une dent qui a été restaurée avec un composite ou une céramique garde une coloration grisâtre même si on a enlevé tout l’amalgame.

Quelle est la vérité sur ces amalgames?

  • De nombreux dentistes et l’Organisation Mondiale de la Santé ont rejeté les réclamations qui pointent vers les dangers de ces amalgames. Le Dr Hal Huggins qui était le premier à révéler la vérité sur ces amalgames a expliqué que même la moindre quantité de mercure dans le corps humain peut être mortelle.

Articles liés: