Qui paie la retraite d'un fonctionnaire ?

Table des matières

Qui paie la retraite d'un fonctionnaire ?

Qui paie la retraite d'un fonctionnaire ?

Deux organismes différents gèrent la retraite des fonctionnaires : les fonctionnaires d'État dépendent du service des pensions de l'État ; les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers dépendent de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL).il y a 6 jours

Qui cotise le plus pour la retraite ?

Les professions libérales C'est le régime le plus complexe tant le nombre de caisses est important. En principe, toutes les professions libérales cotisent pour le régime de retraite de base à la CNAVPL (Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales).

Comment joindre la Cnracl par téléphone ?

Vous pouvez également contacter les 05 56 11 36 68 et 05 56 11 33 33.

Quel est le minimum de départ à la retraite dans la fonction publique?

  • ge minimum de départ à la retraite dans la fonction publique. Il est de 52 ans si vous êtes personnel actif de la Police nationale ou personnel de surveillance de l'administration pénitentiaire, ou contrôleur aérien (Icna) ou agent des réseaux souterrains des égouts ou agent du corps des identificateurs de l'institut médico-légal (IML).

Quel est le taux de la retraite pour les fonctionnaires?

  • Le calcul de la retraite pour les fonctionnaires Le montant de la pension de retraite d’un fonctionnaire dépend du dernier traitement sur lequel un taux sera appliqué. Ce taux varie en fonction de la durée de la carrière de l’assuré au sein de la Fonction publique, mais il ne peut pas excéder les 75 %.

Comment bénéficier d'une retraite en qualité de fonctionnaire?

  • Pour pouvoir bénéficier d'une retraite en qualité de fonctionnaire, vous devez justifier d'au moins 2 ans de services dans un ou plusieurs emplois de catégorie sédentaire. À défaut, vous êtes rétabli(e) au régime général de la sécurité sociale. L'âge minimum à partir duquel vous avez le droit de prendre votre retraite est fixé à 62 ans.

Quelle est la catégorie active de la pension de retraite?

  • Catégorie active. Pour pouvoir percevoir une pension de retraite en tant que fonctionnaire de catégorie active, vous devez justifier d'une durée de services minimum dans un ou plusieurs emplois de catégorie active. Cette durée peut être de 12, 17, 27 ou 32 ans selon votre emploi.

Articles liés: