Comment faire le changement de propriétaire d'un chat ?

Table des matières

Comment faire le changement de propriétaire d'un chat ?

Comment faire le changement de propriétaire d'un chat ?

Il faut se rendre chez le vétérinaire avec l'attestation de cession fournie par le cédant. Elle prouve que le nouveau détenteur est désormais propriétaire de l'animal. Le vétérinaire remet alors un formulaire de demande de duplicata de carte d'identification à remplir, qu'il faut accompagner d'un chèque de 4,92€.

Comment céder un chat ?

Pour qu'il puisse y avoir cession, plusieurs conditions sont à remplir : Le chien ou le chat doit être âgé de 8 semaines au moins et identifié ; La cession doit être accompagnée de plusieurs documents dont un certificat vétérinaire.

Comment mettre un animal a son nom ?

En l'absence de contrat de vente ou de cession, le vétérinaire mettra le nom de la personne qui lui amène l'animal sur le document d'identification. Si l'animal est déjà identifié, alors il faut faire un changement de détenteur auprès de l'i-cad, le fichier national.

Comment changer le nom sur l ICAD ?

Pour modifier votre nom, il est impératif de nous adresser par courrier l'original de la carte d'identification (partie haute ou partie B) dûment complété avec votre nouveau nom ainsi qu'une copie d'un justificatif de changement d'état civil et signé.

Comment changer le nom de son chat ?

La technique est même toute simple: à chaque fois que vous vous adressez à votre chien ou chat, appelez-le par son ancien nom suivi immédiatement du nouveau. Répétez l'opération un maximum de fois, car bien sûr plus vous le ferez plus vite votre compagnon assimilera son nouveau prénom.

Comment changer le nom du propriétaire d'un chien ?

Deux options sont possibles : Le propriétaire cédant possède la carte d'identification : il devra alors envoyer ce document dûment rempli avec le nom et les coordonnées du futur propriétaire à l'i-CAD. L'organisme se chargera ensuite d'envoyer une carte au nouveau propriétaire stipulant son identité et ses coordonnées.

Comment déclarer un changement de propriétaire de chien ou de chat?

  • Il est obligatoire de déclarer un changement de propriétaire chien ou chat et ce, à tout moment de sa vie, quel que soit son âge. Autrement dit, lorsque l’éleveur vend un chiot ou un chaton à un particulier, il doit effectuer les démarches de changement de propriétaire auprès de l’i-CAD.

Est-ce que le chien ou le chat appartient à un propriétaire désigné?

  • Par le fait, l'identification atteste que le chien ou le chat appartient à un propriétaire désigné et n’est donc pas un animal errant. Et si l’identification n’est pas une donnée primordiale au quotidien, elle le devient indéniablement dès que l’animal de compagnie disparaît ou vient à se perdre.

Comment récupérer la carte d’identification chien ou chat?

  • Il lui suffit de remplir le formulaire de perte de carte/demande de duplicata et de le renvoyer accompagné d’un chèque. Une fois la carte d’identification chien ou chat reçue, il devra alors la renvoyer à l’i-CAD complétée des noms et coordonnées complètes du futur propriétaire.

Quel est le changement de propriétaire pour un animal domestique?

  • Le changement de propriétaire en cas d’adoption ou de vente d’un animal domestique Que ce soit dans le cadre d’une adoption ou d’une cession, il est impératif de faire les démarches de changement de propriétaire auprès de l’i-CAD nécessaires à la reconnaissance du nouveau propriétaire.

Articles liés: