Qui est le père fondateur de la logique ?

Table des matières

Qui est le père fondateur de la logique ?

Qui est le père fondateur de la logique ?

Aristote (384-322 av. J. -C.) est certes le père fondateur de la logique classique2, mais il est également à mon sens largement à l'origine de la philosophie occidentale du langage.

Qui a inventé la logique ?

Aristote Le philosophe Socrate s'était fait une spécialité des discussions par questions et réponses. C'est en tâchant d'en codifier les règles, tout en déterminant aussi les règles des raisonnements scientifiques, qu'Aristote inventa la logique.

Qui est le fondateur de la logique classique ?

C'est ce qu'on voit chez Aristote, environ 4 siècles av. J. -C., dans un ensemble d'écrits auquel on a donné le nom d'Organon , et qu'on nomme ordinairement la Logique d'Aristote.

Qui est le père de la logique ?

Aristote est donc le premier à avoir étudié l'ordre de la pensée indépendamment de son contenu, et selon sa forme, et c'est en ce sens que l'on peut parler justement de logique formelle.

Où est né la logique ?

L'histoire de la logique, en Occident, prend ses racines dans la philosophie et les mathématiques de la Grèce antique pour se développer en richesse au XX e siècle. Des développements parallèles ont notamment eu lieu en Chine et en Inde.

Quelle est l'histoire de la logique en Occident?

  • L' histoire de la logique, en Occident, prend ses racines dans la philosophie et les mathématiques de la Grèce antique pour se développer en richesse au XXe siècle. Des développements parallèles ont notamment eu lieu en Chine et en Inde [réf. nécessaire].

Est-ce que la logique est la science des arguments?

  • La philosophie étant la science des arguments, la logique est l’étude des inférences valides. Ce qui oppose la logique à d’autres domaines de la philosophie est qu’elle essaie explicitement de distinguer les arguments formels des autres arguments et ne s’occupe que des premiers,de leur forme en particulier.

Comment est écrite cette introduction à la logique?

  • Cette introduction à la logique est écrite dans une langue qui (espérons-le) s’approche mais ne coïncide pas avec le français.

Quel est l'objet de la logique d'Aristote?

  • L'objet de la logique d' Aristote est l'analyse des formes de pensée permettant de construire un discours ( logos en grec) philosophique cohérent.

Articles liés: