Quand arroser les arbres fruitiers ?

Table des matières

Quand arroser les arbres fruitiers ?

Quand arroser les arbres fruitiers ?

L'arrosage s'effectue plutôt le soir l'été, après les fortes chaleurs, le matin au printemps ou en automne lorsque les nuits sont fraîches. Une règle d'or pour l'arrosage des arbres fruitiers : un arrosage copieux par semaine vaut mieux qu'un faible apport en eau au quotidien !

Quand Faut-il arroser les pommiers ?

Le pommier apprécie les sols drainés, riches et frais, mais sans humidité excessive. Arroser régulièrement en période de croissance surtout les premières années après sa plantation. Lors de la formation des fruits, arroser copieusement une fois par semaine en laissant sécher la terre sur 5 cm entre chaque arrosage.

Comment arroser un grand arbre ?

L'arrosage doit toujours se faire près du tronc, au niveau de la motte, mais aussi légèrement au-delà. Ensuite, en grandissant, les racines de l'arbre se développeront dans le sol et vous pourrez alors élargir l'arrosage à toute la zone environnante.

Comment savoir qu'une plante a soif ?

Feuilles tombantes (recroquevillées) + tiges sèches (ou molles) + terreau sec = votre plante a soif. Il est temps de l'arroser. Mais n'ayez pas la main trop lourde : il est plus simple de rattraper un manque d'eau qu'un excès.

Comment procéder à l'arrosage des arbres fruitiers?

  • L'arrosage s'effectuera le soir lors des chaleurs de l'été et le matin si les nuits sont fraîches. Toutefois, l'arrosage dépend aussi du sol, du climat de la région et des variétés de fruitiers. Par exemple, pour une terre sableuse et légère, on arrosera beaucoup plus que pour une terre argileuse. Comment arroser les arbres fruitiers ?

Quelle est la relation des arbres fruitiers avec l’eau?

  • Le point sur la relation que les fruitiers entretiennent avec l’eau. Si l’eau est vitale à tous les arbres fruitiers, la quantité dont ils ont besoin diffère beaucoup en fonction des espèces. Les moins gourmands sont ainsi les figuiers, les abricotiers, les pêchers et les amandiers.

Quelle est la cuvette d'arrosage pour les jeunes fruitiers?

  • L'arrosage est primordial les premières années de plantation des jeunes fruitiers, mais également pendant toute la durée de leur vie, à raison d'un arrosage par semaine durant l'été. Lors de la plantation d'arbres fruitiers, une cuvette d'arrosage sera aménagée autour du jeune tronc.

Comment se passent les arbres fruitiers en hiver?

  • Globalement, l’hiver, tous les arbres fruitiers se passent d’arrosage artificiel. Les pluies abondantes à ce moment de l’année suffisent à les alimenter. Il arrive cependant le mois de janvier se montre certaines années aussi sec qu’un mois d’août.

Articles liés: