Comment se passe une succession avec donation entre époux ?

Table des matières

Comment se passe une succession avec donation entre époux ?

Comment se passe une succession avec donation entre époux ?

La donation entre époux propose trois choix au survivant en présence de descendants : l'usufruit de la succession (option déjà prévue sans donation entre époux), le quart en pleine propriété et les trois quarts en usufruit (le survivant n'a d'ordinaire droit qu'au quart en pleine propriété), ou la pleine propriété de ...

Comment eviter les droits de succession entre époux ?

Plusieurs solutions existent pour améliorer les droits successoraux du conjoint survivant:

  1. La rédaction d'un testament permet de lui transmettre une part d'héritage plus importante que ce que prévoit la loi. ...
  2. La donation entre époux permet d'offrir davantage de possibilités au survivant en présence d'enfants.

Quel est l’intérêt de la donation entre époux?

  • La donation entre époux trouve plus particulièrement un intérêt dans l’hypothèse de la présence d’enfants issue d’une autre union que celle entre le donateur et le conjoint survivant. À cet égard, l’époux survivant hérite en principe du quart de la pleine propriété des biens du défunt seulement.

Quelle est la vocation de la donation entre époux?

  • La donation entre époux peux même offrir un choix plus important allant jusqu'à toute la succession en pleine propriété. Cette vocation pourra être modulée librement par le conjoint survivant (faculté de cantonnement ).

Qu'est-ce que la donation au dernier vivant?

  • Egalement appelée donation "au dernier vivant", la donation entre époux permet d’augmenter la part d’héritage légale du conjoint survivant, sans aucune incidence sur les droits à payer, puisque ceux-ci ont été totalement supprimés par la loi. Qu'est-ce que la donation "au dernier vivant" ?

Comment révoquer la donation à son conjoint?

  • Un époux peut à tout moment révoquer la donation au dernier vivant qu’il a consentie à son conjoint (tout en restant lui-même éventuellement bénéficiaire de la donation qui lui a été accordée). Une exception à ce principe : lorsque la donation a été consentie par contrat de mariage.

Articles liés: