Est-il possible de toucher le chômage en etant étudiant ?

Table des matières

Est-il possible de toucher le chômage en etant étudiant ?

Est-il possible de toucher le chômage en etant étudiant ?

Afin de toucher le chômage, les jeunes doivent correspondre aux critères de l'ARE et avoir cotisé suffisamment au cours de leur période d'activité professionnelle. Ils sont donc tenus d'arriver au terme d'un contrat à durée déterminée ou d'avoir été licencié suite à un emploi étudiant.

Qui a droit aux allocations de chômage en Belgique ?

Etre privé de travail et de rémunération. Etre disponible pour le marché de l'emploi. Etre apte au travail. Résider en Belgique : avoir sa résidence en Belgique et y résider de manière effective.

Comment savoir si on a encore le statut étudiant ?

Comment savoir si je suis toujours sous statut étudiant ?

  • Tu dois suivre au minimum 17 heures de cours par semaine si tu es dans le secondaire.
  • Tu dois être inscrit à minimum 27 crédits avant le 30 novembre si tu es dans le supérieur.

Comment garder le statut d étudiant ?

Faire une année de césure à l'université L'avantage de l'année de césure est qu'elle permet de garder son statut d'étudiant. Une condition est toutefois à respecter. L'étudiant doit s'inscrire dans son université pendant cette période.

Qu'est-ce que le chômage Étudiant?

  • Chômage étudiant : inscription à Pôle emploi à la fin des études. En principe, un étudiant en cours d'études n'a pas droit aux allocations de chômage. Il existe cependant une exception en cas d'activité occasionnelle ou réduite, ou pour certaines formations.

Quelle est la situation de l’étudiant qui souhaite bénéficier d’allocation chômage?

  • La situation de l’étudiant est étudiée par Pôle Emploi Chaque cas est différent et la situation de l’étudiant qui souhaite bénéficier de l’allocation chômage doit être examinée par un conseiller Pôle emploi. Rappelons tout de même que dans la majorité des cas, il n’est pas possible de cumuler étude et chômage.

Quel est le taux de chômage en 2018?

  • graphique Taux de chômage selon le niveau de diplôme et la durée depuis la sortie de formation initiale en 2018. Lecture : en 2018, 9,4 % des personnes actives âgées de 15 ans ou plus, ayant un diplôme de niveau bac +2 ou plus et ayant achevé leur formation initiale depuis 1 à 4 ans sont au chômage.

Quel est le taux de chômage selon le diplôme et la formation initiale?

  • Taux de chômage selon le niveau de diplôme et la durée depuis la sortie de formation initiale en 2018 (en %) -. Niveau de diplôme. Sortis depuis 1 à 4 ans de formation initiale. Sortis depuis 5 à 10 ans de formation initiale. Sortis depuis 11 ans ou plus de formation initiale. Ensemble. Sans diplôme, CEP, brevet. 43,4.

Articles liés: