Pourquoi le comique de geste fait rire ?

Table des matières

Pourquoi le comique de geste fait rire ?

Pourquoi le comique de geste fait rire ?

I. Le comique de geste On peut rire des mimiques, des grimaces d'un personnage ou encore de gifles, de coups de bâton qui sont donnés. Dans L'Avare, c'est la succession de mimiques (tantôt un air sévère, tantôt un air gai) rythmant l'échange entre Frosine et Harpagon (acte II, scène 5) qui fait rire.

Pourquoi une scène est comique ?

Le comique de situation : l'effet comique est produit par la situation d'un personnage dans l'histoire qui est racontée (surprises, rebondissements, coïncidences, retournements, quiproquos, etc.) ... Le comique de mœurs : l'effet comique est produit par les usages d'une classe d'hommes ou d'une époque.

Quelles sont les formes du registre comique ?

registres : burlesque, héroï-comique, ironique, satirique.

Comment Molière fait rire son public ?

J'ai dit que Tartuffe, au théâtre, ne faisait rire qu'une fois, et d'une explosion générale: c'est quand il est démasqué par Orgon. Sarcey écrit qu'il a vu jouer Tartuffe des centaines de fois, et que l'effet, sur tous les publics, est toujours prodigieux.

Comment Molière fait rire ?

PERMANENCE DU COMIQUE CHEZ MOLIÈRE. Il évite d'assombrir ses comédies. Si certains personnages sont odieux, ils sont tellement absurdes qu'au lieu d'indigner ils provoquent le rire; généralement ils sont escortés de valets chargés de détendre l'atmosphère aux moments les plus graves.

Qu'est-ce qu'un personnage comique ?

Un personnage qui progressivement s'individualise et se complexifie. Le personnage comique quitte progressivement son statut de marionnette stéréotypée pour acquérir une identité, un passé et un caractère. Sa fonction n'est plus seulement de faire rire mais aussi de faire réfléchir ou d'exprimer une critique.

Articles liés: