Qu'est-ce qu'une demande de congé spectacle ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'une demande de congé spectacle ?

Qu'est-ce qu'une demande de congé spectacle ?

Les congés spectacles sont destinés à tous les travailleurs ponctuels ou réguliers de l'industrie du spectacle, de l'audiovisuel ou du cinéma, qu'ils soient artistes ou techniciens, même si mineurs ou retraités. Ceux-ci doivent bénéficier d'un contrat de moins de 12 mois.

Qui doit adhérer à la caisse des congés spectacles ?

L'immatriculation La caisse des Congés Spectacles est dédiée aux artistes et techniciens du spectacle quel que soit leur âge (y compris les retraités ou les mineurs) travaillant de manière ponctuelle ou régulière, en CDD de moins de douze mois dans le spectacle vivant, l'audiovisuel ou le cinéma.

Comment déclarer les congés spectacles impôts ?

Les indemnités de congés payés versées par la Caisse des Congés spectacles étant assimilées à des salaires, elles feront l'objet d'un prélèvement à la source pour tout versement d'une indemnité à compter du 1er janvier 2019.

Où trouver son numéro intermittent ?

Pour rappel, lorsque vous embauchez un intermittent du spectacle, vous devez mentionner sur votre contrat et votre fiche de paie un “numéro objet”. Sans ce numéro objet, vous pouvez être pénalisé, et votre intermittent aura des complications pour percevoir son chômage.

Quel métier intermittent du spectacle ?

Un intermittent du spectacle est un artiste ou technicien du spectacle qui alterne des périodes d'emploi et de chômage. Il peut travailler pour un spectacle ou une production audiovisuelle (cinéma, télévision).

Quand faire sa demande de congés spectacle ?

Réaliser votre demande de congés Pour bénéficier de votre indemnité, vous devez en faire la demande chaque année à partir de la mi-avril, au minimum 15 jours avant la date de début de vos congés et au plus tard le 31 mars de l'année suivante. Elle se fait dans votre espace personnel Congés Spectacles.

Comment fonctionne les congés spectacles ?

Les congés spectacles sont réglés par virement bancaire. Le versement est suivi de la réception d'une attestation à conserver. La demande par voie postale se fait en retournant le formulaire pré rempli à l'adresse: Audiens – Indemnités de congés payés – TSA 9047 Vanves Cedex.

Comment déclarer ses heures intermittent ?

Vous n'avez rien à envoyer au titre de votre activité d'intermittent du spectacle. Les employeurs transmettent directement les attestations employeur mensuelles (AEM) et les déclarations uniques et simplifiées (DUS). Si celles-ci sont nécessaires, elles vous seront réclamées par Pôle emploi.

Comment déclarer son statut d'intermittent ?

Pour devenir intermittent du spectacle et toucher des allocations chômage ; il faut être en fin de contrat, s'inscrire au Pôle Emploi, et accomplir un total de 507 heures de travail déclarées sur une période de 12 mois.

Quelle est l’indemnité pour les congés spectacles?

  • L’indemnité correspond à 10% des salaires perçus au cours de la période de référence après déduction des charges sociales. Les demandes de congés spectacles se font minimum 15 jours avant la date de départ en congés, sur l’espace personnel « Congés Spectacle » de l’employé, ou par voie postale, dans un courrier adressé à Audiens.

Pourquoi créer une caisse de congés spécifique?

  • La nécessité de créer une caisse de congés spécifique est due à l’aspect aléatoire de l’emploi et de l’activité des intermittents, à la multitude de leurs employeurs et de leurs CDD. Cette caisse des Congés Spectacles est rattachée au groupe Audiens depuis 2014. Je télécharge mon guide des congés payés gratuitement ! Qui peut en bénéficier ?

Comment accéder à l'espace congés spectacles?

  • Elle se fait dans votre espace personnel Congés Spectacles. Pour y accéder, vous devez être muni de votre numéro de Congés Spectacles. N° d’immatriculation oublié ? Pour le retrouver cliquez sur "J'ai oublié mon numéro Congés Spectacles" depuis la page d'accueil de l'espace sécurisé Congés Spectacles.

Quelle est la Caisse des congés intermittents?

  • Les congés payés des intermittents sont gérés par un organisme unique : la caisse des Congés Spectacles. Administrée par des représentants d’employeurs, la caisse des Congés Spectacles assure le paiement des congés payés aux artistes et aux techniciens employés de façon intermittente.

Articles liés: