Quelles sont les sociétés civiles ?

Table des matières

Quelles sont les sociétés civiles ?

Quelles sont les sociétés civiles ?

Les sociétés civiles regroupent, dans le jargon juridique, toutes les sociétés qui exercent une activité non-commerciale, c'est-à-dire agricole, libérale, intellectuelle ou immobilière. La forme la plus connue de société civile est la SCI, mais ce n'est pas le seul statut qui existe.

Quels sont les différents types de sociétés ?

Les différents types de sociétés

  1. 1 - La société à responsabilité limitée (SARL) ...
  2. 2 - L'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ...
  3. 3 - La société d'exercice libéral à responsabilité limitée (SELARL) ...
  4. 4 - La société par actions simplifiée (SAS) ...
  5. 5 - La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU)

Comment creer une société civile ?

4. Création de la Société Civile : dépôt du dossier au CFE

  1. Le formulaire M0 complété ;
  2. Les statuts signés ;
  3. L'acte de nomination du ou des gérants ;
  4. Une copie de la pièce d'identité de chaque associé ;
  5. Le justificatif des locaux occupés ;
  6. Une attestation sur l'honneur de non condamnation et de filiation du gérant ;

Comment fonctionne une SCP ?

Créée en 1966 pour les professions libérales, la forme juridique SCP, société civile professionnelle, est composée de deux associés au minimum de la même profession. À la création, aucun minimum de capital social n'est requis. En général, les gérants désignés sont les associés de la SCP.

Quelle est la définition de la société civile?

  • Définition d'une société civile. Une société civile est une société de personnes (par opposition aux sociétés de capitaux) non commerciale. Bon à savoir : les associés d'une société civile n'ont pas la qualité de commerçants. Une société civile est une société à laquelle la loi n'attribue pas un autre statut juridique.

Quel est le domaine de la société civile?

  • La société civile est « le domaine de la vie sociale organisée qui se fonde sur le volontariat, la spontanéité, une autosuffisance, l’autonomie vis-à-vis de l’Etat, qui est lié par un ordre légal ou un ensemble de règles communes.

Qui est le gérant d'une société civile?

  • La direction d'une société civile est assurée par un ou plusieurs gérants. Bon à savoir : le ou les gérants ne sont pas obligatoirement des associés. Le ou les gérants sont désignés par les statuts, ou par une décision des associés représentant plus de la moitié des parts sociales, et qui délimitent aussi ses pouvoirs.

Quelle est la perception de la société civile?

  • La société civile a une perception des questions de société qui lui est propre et qui n'est pas nécessairement représentative de la société dans son ensemble. Depuis les années 1990, la société civile s'est fortement développée en termes d' influence et de capacité d'intervention, notamment dans l'aide au développement international.

Articles liés: