Quels sont les sports pratiqués en STAPS ?

Table des matières

Quels sont les sports pratiqués en STAPS ?

Quels sont les sports pratiqués en STAPS ?

Les spécialités sportives proposées à l'UFR STAPS sont diverses : Athlétisme, Badminton, Baseball, Basket Ball, Danse, Escalade, Fitness, Football, Gymnastique acrobatique ou rythmique, Hand Ball, Judo, Musculation, Natation, Rugby, Tennis, Triathlon, Voile, Volley Ball, Sports Combinés.

Comment se passent les cours en STAPS ?

Une licence STAPS est un diplôme de niveau bac+3. La formation se déroule sur 6 semestres, soit 1500 heures de cours, vous conférant, à l'issue de votre formation, 180 crédits ECTS.

Quelle spécialité choisir en STAPS ?

Les spécialités recommandées pour réussir en Staps Les maths, la physique-chimie, la biologie-écologie et les NSI sont conseillées pour les compétences scientifiques qu'elles apportent. Quant à la SVT, c'est aussi son contenu qui sera utile pour les cours de STAPS. "La SVT est assez stratégique, admet Hugues Rolan.

Est-ce que STAPS est une fac ?

Son caractère pluridisciplinaire permet à ses étudiants de développer des compétences diverses, toujours autour du sport. Les études de Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) constituent un cursus universitaire pouvant aller du Deust au Doctorat. Il est proposé par 50 universités en France.

Comment réussir son année de STAPS ?

La filière STAPS à l'université attire de nombreux étudiants alors que l'échec y est important. En effet, réussir nécessite d'avoir une bonne condition physique mais aussi des connaissances scientifiques et des capacités de raisonnement. En tout cas, rien qui ne puisse s'acquérir sans travail ou méthodologie.

Quel niveau pour entrer en Staps ?

La filière STAPS est composée de 5 filières principales en Licence : en L2 ou L3 (2e ou 3e année) les étudiants sont invités à choisir une spécialisation. La formation emblématique (historique) des STAPS. Préparant aux métiers de l'éducation physique et sportive (EPS) au près des élèves en milieu scolaire.

Quel bac technologique pour STAPS ?

La filière STAPS est tout à fait adaptée après un Bac STPA ou maintenant BAC TECHNO STAV.

Quels sont les métiers de la filière STAPS?

  • Selon plusieurs études, près de la moitié des jeunes diplômés de la filière STAPS accèdent à un premier emploi en moins de 3 mois. Les domaines d’activités sont très variés : enseignement, santé, marketing, éducation, entraînement, événementiel, animation, métiers de la sécurité…

Quel est l’objectif de la licence STAPS?

  • L’objectif de la licence STAPS (niveau bac+3) est de former des diplômés capables d’animer et d’encadrer un groupe d’enfants comme d’adultes en toute sécurité dans le domaine des pratiques physiques ou sportives.

Quels sont les débouchés après une licence STAPS?

  • Cependant, comme beaucoup d’étudiants après cette licence, vous pouvez décider de poursuivre vos études, notamment en master MEEF (Master de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) ou en master STAPS. Pour aller plus loin… Découvrez tous les débouchés possibles après une licence STAPS !

Articles liés: