Pourquoi le sacre des rois de France se déroule à Reims ?

Table des matières

Pourquoi le sacre des rois de France se déroule à Reims ?

Pourquoi le sacre des rois de France se déroule à Reims ?

Reims est l'antique capitale d'un peuple gaulois qui lui a laissé son nom : les Rèmes. La plupart des rois de France ont choisi en effet de se faire couronner à Reims, la ville du baptême de Clovis. ...

Où avait lieu le sacre des rois de France ?

Reims En 1131, cette exclusivité rémoise est confirmée par le pape Innocent II : Reims est le lieu du sacre des rois de France car la Sainte Ampoule y est conservée dans le tombeau du saint éponyme à lLabbatiale de Saint Remi.

Quel roi est sacre à Reims ?

Louis le Pieux Premier sacre Le premier roi sacré à Reims est Louis le Pieux, fils de Charlemagne. Il fut sacré empereur le 5 octobre 816 par le pape Etienne IV dans la première cathédrale, celle construite par Saint Nicaise.

Pourquoi le sacre du roi est important ?

3/ La cérémonie du sacre est importante pour les rois de France car : entre le Xème et le XIIIème siècle, ils cherchent à faire reconnaître leur autorité au sommet du système féodal. Leur pouvoir repose sur une autorité et un prestige unique parmi les grands seigneurs du royaume : ils sont sacrés (à Reims).

Est-ce que tous les rois de France ont été sacrés?

  • Ainsi, depuis Pépin le Bref jusqu’à Charles X en 1825, tous les Rois de France ont été sacrés. Le sacre est au surplus appelé à avoir lieu dans un temps rapproché de l’accession au trône. Le contre-exemple à cette règle est celui de Louis XIV, dont le sacre n’eut lieu que onze ans après son accession au trône.

Pourquoi le roi de France doit-il être sacré?

  • Le Roi de France doit impérativement être sacré. Ainsi Jeanne d’Arc a pesé de toutes ses forces pour que Charles VII fut sacré à Reims au plus vite après la libération d’Orléans, de façon à légitimer et conforter son pouvoir royal, ne l’appelant d’ailleurs « gentil roy » qu’après le sacre.

Comment sont sacrés les rois de France à Reims?

  • Sous les Capétiens, les rois de France ont tous été sacrés à Reims, à l'exception de Hugues Capet, Robert II, Louis VI, Henri IV et Louis XVIII : Le 3 juillet 987, Hugues Capet est sacré roi de France en la cathédrale de Noyon. Le 25 décembre 987, Robert II est sacré à Orléans par Adalbéron archevêque de Reims ;

Est-ce que le sacre de Louis XIV a eu lieu plus tôt?

  • Le contre-exemple à cette règle est celui de Louis XIV, dont le sacre n’eut lieu que onze ans après son accession au trône. Compte tenu de la nature du sacre des rois de France, il est permis de se demander si la France n’aurait pas pu faire l’économie des deux Frondes si la cérémonie avait eu lieu plus tôt.

Articles liés: