Comment se débarrasser de l'épine noire ?

Table des matières

Comment se débarrasser de l'épine noire ?

Comment se débarrasser de l'épine noire ?

ça passe très bien au broyeur et ça fait du bon BRF. Après par expérience, pour l'épine noire, tu coupes à raz du sol les arbustes et au bout d'un moment ils ne repoussent pas... mais c'est assez robuste !

Comment est fait la Trouspinette ?

La Trouspinette® se fait traditionnellement par macération de jeunes pousses d'épines noires (petit prunelier sauvage) que l'on cueille au printemps, puis elles sont associées à un mélange d'eau de vie de vin et de sucre.

Quelle est la tendance de l’Épine noire?

  • L’épine noire a une forte tendance à drageonner, ce qui en fait un arbuste envahissant. Elle se développe en pleine lumière. Vous la trouverez le long des chemins de campagne, à la lisière des bois, dans les haies et les friches clairsemées. Temps de préparation : 20 min + 15 jours de macération – Temps de cuisson : Aucun

Comment préparer l’apéritif?

  • La préparation de l’apéritif débute par la réalisation du mélange composé de vin, d’alcool et de sucre. La recette traditionnelle préconise 4 à 5 litres de vin pour 1 litre d’eau-de-vie, additionnés de 700 g de sucre.

Quelle est la proportion de pousses d’épine?

  • La proportion de pousses d’épine est de g par litre de vin. Après la récolte et le lavage des pousses d’épine, la mise en macération est immédiate et dure de 48 heures à 1 mois. La dégustation détermine son arrêt, entre plénitude des arômes et premiers signes d’amertume. C’est le moment de filtrer le liquide.

Comment procéder à la mise en bouteille d’épines maison?

  • Certains procèdent à la mise en bouteille immédiate, d’autres la font précéder d’une période de « repos », qui varie d’un à plusieurs mois, à température de cave, cette étape permettant aux arômes de se développer pleinement. Pour réussir votre vin d’Épines maison, nous vous conseillons d’utiliser des vins de Loire - Vendée de qualité.

Articles liés: