Qu'est-ce que le ligament utéro sacré ?

Table des matières

Qu'est-ce que le ligament utéro sacré ?

Qu'est-ce que le ligament utéro sacré ?

Définition du terme Ligament utéro-sacré : Ligament double qui réunit la partie inférieure de la face postérieure du corps utérin au sacrum (dernières vertèbres).

Où se trouve les ligaments utéro-sacrés ?

On retrouve le plus souvent ces nodules profonds, qui s'apparentent à une petite boule, au niveau des ligaments utéro-sacrés (ligament reliant l'utérus au sacrum en arrière), la zone recto-vaginale, le vagin, le rectum, la fossette ovarienne.

Où sont les ligaments utéro-sacrés ?

Résumé Les ligaments utéro-sacrés, principaux moyens de fixité postérieurs de l'utérus, sont actuellement visibles en IRM en coupes axiales et sagittales silhouettés par le tissu cellulo-graisseux pelvien. Ils s'étendent depuis le torus uterinum jusqu'au fascia présacral en regard de S2-S3.

Que signifie l'endométriose?

  • L'endométriose est la présence de tissu endométrial, le tissu tapissant l'utérus, à des endroits extérieurs à l'utérus. Le tissu endométrial peut s'étendre aussi loin que le cerveau, mais l'un des sites les plus courants pour les implants de l'endomètre est le ligament utéro-sacré, situé derrière le col de l'utérus.

Comment se propage l'endométriose?

  • L'endométriose est la présence de tissu de l'endomètre, le tissu qui tapisse l'utérus, dans des endroits en dehors de l'utérus. Tissu endométrial peut se propager aussi loin que le cerveau, mais l'un des sites les plus courants pour les implants de l'endomètre est le ligament utéro-sacré, situé derrière le col.

Quels sont les sites privilégiés de l'endométriose?

  • Les sites privilégiés de l'endométriose sont principalement localisés au niveau du petit bassin : le péritoine, siège de granulations endométriosiques, plus ou moins disséminées les ovaires, sous la forme d'endométriomes

Comment les toxines inflammatoires affectent l'endométriose?

  • Toxines inflammatoires comme les prostaglandines libérées par l'endométriose du ligament uteroscaral peut augmenter la motilité intestinale, entraînant diarrhées et côlon irritable symptômes, a déclaré le Dr Ken Sinervo du Centre de soins de l'endométriose.

Articles liés: