Comment vérifier le bon fonctionnement d'un compteur d'eau ?

Table des matières

Comment vérifier le bon fonctionnement d'un compteur d'eau ?

Comment vérifier le bon fonctionnement d'un compteur d'eau ?

Pour vérifier votre consommation d'eau, il suffit de soulever délicatement le couvercle de votre compteur et de relever l'index. Si votre compteur est placé dans un regard, une fois l'index relevé, veillez à bien remettre en place la protection isolante du compteur et à bien refermer.

Comment savoir si le compteur d'eau est individuel ?

Comment savoir si le compteur d'eau est individuel ? Pour évaluer votre consommation, repérez l'emplacement de votre compteur. Sur les maisons individuelles, il se trouve souvent à l'extérieur, dans un coffrage spécifique.

Comment savoir si on nous vole de l'eau ?

Pour détecter le méfait consiste donc à surveiller sa consommation, sur sa facture bien sûr mais aussi et surtout directement au compteur.

Où se trouve la référence du compteur d'eau ?

Sur l'étiquette d'identification du compteur - Le numéro de série du compteur se trouve sur l'étiquette d'identification à l'arrière du compteur, dans la partie inférieure, ou sous le couvercle.

Comment détecter un dysfonctionnement du compteur d'eau?

  • Un dysfonctionnement du compteur d'eau peut être détecté de deux façons différentes : En regardant le compteur : en consultant régulièrement le compteur d'eau, il est possible de détecter toute surconsommation anormale et de réagir en conséquence. En étant prévenu par le service d’eau : la...

Quels sont les frais de vérification pour un compteur d'eau?

  • Si un abonné conteste la consommation de volume d'eau mesurée par son compteur d'eau, il peut demander à le faire vérifier. Dans ce cas, ces frais de vérification sont à sa charge, sauf si le délai de 15 ans mentionné ci-dessus est passé. Dans cette situation, les coûts sont à la charge du service public.

Comment demander l'inspection du compteur d'eau?

  • Demander l'inspection du compteur d'eau. Si malgré l'avertissement vous ne décelez aucune fuite, vous pouvez demander dans un délai d'un mois au service d'eau de venir inspecter votre compteur qui risque d'être défectueux et si besoin, lui demander de procéder à son remplacement. Le service doit alors vous faire parvenir son diagnostic dans un ...

Quel est le contrôle des compteurs d'eau?

  • Contrôle. Un arrêté du précise les règles applicables en matière de vérification périodique des compteurs d'eau. La réglementation prévoit qu'un compteur doit être vérifié tous les 15 ans puis tous les 7 ans. Ce contrôle comprend notamment des essais à plusieurs débits différents.

Articles liés: