Quel est le but de la bataille d'Alésia pour les Gaulois ?

Table des matières

Quel est le but de la bataille d'Alésia pour les Gaulois ?

Quel est le but de la bataille d'Alésia pour les Gaulois ?

César, un patricien romain ambitieux veut conquérir la Gaule pour être populaire et devenir le maître de Rome. Son adversaire est Vercingétorix qui veut que les Gaulois restent libres. Il bat César à Gergovie mais doit se réfugier dans l'oppidum d'Alésia. Les Romains font le siège d'Alésia.

Quelles sont les causes de la bataille d'Alésia ?

Pourquoi la bataille d'Alésia a-t-elle eu lieu ? Les légions de César, repoussées à Gergovie, se retirent vers la Province romaine, au sud de la Gaule, pour se réorganiser, quand Vercingétorix succombe à la tentation de leur porter le coup de grâce avec sa cavalerie renforcée.

Qui gagne bataille Alésia ?

Alésia est le lieu de la bataille finale de la Guerre des Gaules : les troupes romaines de Jules César y assiégèrent les Gaulois commandés par Vercingétorix pendant quarante jours, en 52 avant J. -C.

Pourquoi César A-t-il fait construire deux lignes de fortifications romaines ?

Des émissaires sont envoyés dans l'objectif de provoquer un soulèvement de la Gaule entière, qui forcerait les Romains à disperser leurs forces à travers le territoire. Avec ses alliés gaulois, César assiège la ville. Au lieu de la prendre d'assaut, il fait construire deux lignes de fortifications autour d'Alésia.

Pourquoi les Gaulois ont perdu ?

Après une victoire à Gergovie, les Gaulois se replient à Alésia. ... Jules César les assiège en construisant 36 km de fortifications. Les Gaulois perdent la bataille en – 52 avant Jésus-Christ et Vercingétorix doit se rendre.

Quelles sont les conséquences de la victoire de César à Alésia ?

Et c'est ainsi qu'après la défaite de Vercingétorix devant César à Alésia, la Gaule se romanisa peu à peu, que la Gaule celtique devint la Gaule romaine. Et c'est ainsi que la Gaule donna naissance à la France. Alésia, c'est une victoire de César et des Romains, une défaite de Vercingétorix et des Gaulois.

Quelles sont les conséquences de la bataille d'Alésia ?

Le siège d'Alésia est une bataille décisive de la fin de la guerre des Gaules qui voit la défaite d'une coalition de peuples gaulois menée par Vercingétorix face à l'armée romaine de Jules César. ... et contrôle rapidement une grande partie de la Gaule.

Qui a gagné la bataille de Gergovie ?

Vercingétorix En 52 avant Jésus-Christ, les troupes gauloises conduites par le chef arverne Vercingétorix remportaient la bataille de Gergovie. Sur ce plateau abrupt et battu par les vents, fouillé par les archéologues, la Maison de Gergovie raconte cette histoire et présente la ville gauloise éponyme.

Comment se déroule la bataille d'Alésia?

  • Bataille d'Alésia La bataille d'Alésia, ou le siège d'Alésia, se déroule sur une colline nommée Alésia et oppose les Gaulois aux Romains. Les Romains sont opposés aux Gaulois et la bataille se déroule comme ceci : Alésia en marron au centre C'est Jules César qui remporte la bataille face à Vercingétorix.

Quelle est la défaite d'Alésia?

  • La défaite d'Alésia marque la fin de toute résistance organisée à la domination romaine en Gaule. Auréolé de son succès, riche de son butin et entouré de nombreuses légions de vétérans, César retourne alors en Italie pour stationner ses troupes en vue de demander la ratification de ses actes et conquêtes.

Quelle est la commune d'Alésia?

  • Alésia, « oppidum des Mandubiens » selon Jules César, est située par les historiens dans la commune d' Alise-Sainte-Reine (en Côte-d'Or).

Articles liés: