Comment formuler une antithèse ?

Table des matières

Comment formuler une antithèse ?

Comment formuler une antithèse ?

​​L'antithèse consiste à rapprocher, dans le même énoncé, deux termes, deux pensées, deux expressions qui sont à l'opposé pour créer un effet de contraste. Ce rapprochement va mettre les deux termes opposés en relief afin d'accentuer le message.

Comment faire une dissertation thèse-antithèse-synthèse ?

Le plan dialectique est une structure dialectique qui permet d'analyser un sujet d'opinion. Basé sur la construction thèse-antithèse-synthèse, il est souvent résumé par cet énoncé : je suppose (hypothèse), je pose (thèse), j'oppose (antithèse), je compose (synthèse).

Comment faire une bonne synthèse ?

Comment faire une bonne synthèse ?

  1. Triez les informations. ...
  2. Utilisez un style efficace. ...
  3. Appuyez-vous sur le format. ...
  4. Identifiez la structure logique de chaque intervention (ou chaque document) ...
  5. Supprimez les marques de l'oralité : hésitations, tics verbaux, formules toutes faites, répétitions, etc. ...
  6. Généralisez.

Quel est le plan de synthèse?

  • Synthèse : Établissement d'une vérité moyenne plus nuancée, ou mieux, dépassement de la contradiction apparente à laquelle on avait abouti par…. I- Le plan dialectique C'est le plan le plus utilisé. A- Il est organisé en trois parties : thèse, antithèse, synthèse.

Quelle est la 3ème partie de la dissertation?

  • Ainsi, la 3ème partie de la dissertation doit non pas reprendre des éléments des deux premières, mais avancer des éléments de réponse nouveaux, qui ont émergé grâce à la réflexion menée dans les deux premiers moments du développement. Le plan dialectique est de loin le plus utile et le plus flexible.

Est-ce que la synthèse est une troisième voie?

  • Au contraire, la synthèse est une solution originale qui ne répète pas les parties précédentes et qui permet de sortir par le haut de l’opposition qui précède. C’est une troisième voie permettant de résoudre les contradictions de la thèse et de l’antithèse.

Est-ce que la synthèse est un juste milieu?

  • En effet, la synthèse N’EST PAS un « juste milieu » entre la thèse et l’antithèse, une sorte de vague « ni oui-ni non » qui mettrait tout le monde d’accord. Au contraire, la synthèse est une solution originale qui ne répète pas les parties précédentes et qui permet de sortir par le haut de l’opposition qui précède.

Articles liés: