Pourquoi les feuilles du cerisier sont trouées ?

Table des matières

Pourquoi les feuilles du cerisier sont trouées ?

Pourquoi les feuilles du cerisier sont trouées ?

Le coryneum, aussi appelé criblure, est une maladie cryptogamique qui concerne les arbres fruitiers à noyau. Cerisier, prunier, abricotier, pêcher ou encore nectarinier peuvent ainsi être atteints par un champignon, Coryneum beyerinckii, responsable de taches et de trous dans le feuillage.

Comment s’agit-il de chenilles processionnaires?

  • Soyez d’emblée rassurés : il ne s’agit jamais de chenilles processionnaires, car pour rappel, les processionnaires ne vivent que dans les résineux (pin, cèdre, douglas) ou les chênes, jamais sur les arbres fruitiers.

Que sont les chenilles qui attaquent les cerisiers au printemps?

  • Les chenilles qui attaquent les cerisiers au printemps sont appelées les chenilles défoliatrices. Elles font partie des familles des lépidoptères. On recense de ce fait diverses espèces. Ce sont les papillons nocturnes qui mettent au monde ces chenilles. La femelle dépose ses œufs sur la partie supérieure de la feuille.

Comment pulvériser les chenilles?

  • Une infusion pendant trente minutes après pour enfin laisser refroidir. Une fois que la préparation s’est refroidie, vous pouvez la pulvériser directement sur les parties infestées par les chenilles. Les feuilles de sureau : c’est aussi un traitement naturel efficace. La préparation est comme celle avec l’ail.

Comment se nourrissent les chenilles du chêne?

  • Chênes pour la Processionnaire du chêne (une mention, marginale, de ces chenilles sur un Liquidambar, espèce exogène). Par conséquent, si vous avez trouvé un groupe de chenilles se nourrissant d’autres plantes que celles citées ci-dessus (arbres fruitiers, plantes basses…), il ne peut pas s’agir de processionnaires.

Articles liés: