Comment désinfecter une plaie qui suinte ?

Table des matières

Comment désinfecter une plaie qui suinte ?

Comment désinfecter une plaie qui suinte ?

On utilise plutôt la chlorhexidine en solution aqueuse ou un dérivé chloré (comme le Dakin), deux antiseptiques à large spectre, actifs sur la plupart des germes (bactéries, champignons, virus) et puissants. L'eau oxygénée à 10 volumes limite les saignements des plaies superfcielles.

Comment désinfecter une petite plaie ?

Vous pouvez aussi nettoyer la plaie avec du sérum physiologique. Désinfectez la plaie. Désinfectez la plaie du centre vers l'extérieur, avec une compresse et un antiseptique (ex. : solution à base de chlorhexidine, eau oxygénée) pour éviter le développement de bactéries.

Comment soigner une plaie de brûlure qui suinte ?

Procéder à un nettoyage au savon avec un antiseptique dermique ou appliquer un gel hydratant osmotique. Compte-tenu du risque d'infection, évitez ensuite tout contact entre la peau et l'extérieur. Une fois les bulles percées, il va se former une "croûte".

Comment savoir si notre plaie est infectée ?

Parmi les signes d'infection à surveiller :

  • un écoulement ou du pus provenant de la blessure;
  • une fièvre;
  • une intensification de la douleur;
  • une mauvaise odeur provenant de la coupure;
  • une rougeur, une enflure ou une sensation de chaleur autour de la blessure.

Comment commencer la désinfection de la plaie?

  • Dès que vous détectez un des signes mentionnés, il est important de commencer le procédé de désinfection de la plaie ; pour cela, vous devez bien laver la zone et la traiter avec des produits qui vous aideront à guérir plus rapidement.

Comment désinfecter la plaie d'une autre personne?

  • Si vous devez désinfecter la plaie d'une autre personne, vous devez porter une paire de gants jetables en vinyle ou en latex. Toutefois, ce n'est pas strictement nécessaire. Si nécessaire, arrêtez tout saignement.

Pourquoi utiliser d'alcool pour désinfecter une plaie?

  • Contrairement à une croyance répandue, il ne faut pas utiliser d'alcool pour désinfecter une plaie. Il a un caractère irritant et assèche la plaie, ce qui retarde sa cicatrisation.

Comment nettoyer la plaie?

  • 1. Passez la plaie sous l'eau froide pour la nettoyer et stopper le saignement. 2. Dans un bol, versez moitié d'eau et moitié de vinaigre de cidre. 3. Trempez une compresse dans le mélange. 4. Tamponnez simplement la plaie avec la compresse.

Articles liés: