Puis-je prendre un congé parental de 3 ans ?

Table des matières

Puis-je prendre un congé parental de 3 ans ?

Puis-je prendre un congé parental de 3 ans ?

Les deux parents peuvent prendre un congé parental, simultanément ou alternativement, dans la limite de 3 ans maximum. Mais un seul des deux parents aussi peut faire ce choix.

Est-ce que je peux prolonger un congé parental ?

Le salarié qui souhaite renouveler son congé doit adresser à son employeur une lettre de demande de prolongation de congé parental. ... Le salarié a le choix entre : prolonger son congé ou son travail à temps partiel ; transformer son congé parental à temps plein en temps partiel ou son temps partiel en temps plein.

Qui paye pendant le congé parental ?

Le congé parental n'est pas rémunéré par l'employeur, mais sous certaines conditions, il peut donner lieu à une rémunération via le versement d'une allocation par la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).

Quand prend fin le congé parental ?

Le congé parental prend fin au plus tard au troisième anniversaire de l'enfant.

Quelle est la durée du congé parental?

  • Le nombre d’enfants nés conditionne la durée du congé parental et sa date de fin. Dans le cas de la naissance d’un enfant, le salarié peut prétendre à un congé parental d’une durée maximale d’un an. Ce congé parental d'éducation est renouvelable 2 fois. Il prend fin au plus tard le jour du 3ème anniversaire de l’enfant.

Quel est le délai de prévenance pour demander un congé parental?

  • Le demandeur doit respecter le délai de prévenance : un mois avant la fin du congé de maternité, du congé de paternité ou du congé d’adoption, ou deux mois avant la date effective du congé parental d’éducation. Quelles sont les conditions à remplir pour demander un congé parental ?

Quelle est l’ancienneté du congé parental?

  • L’ancienneté est calculée soit au jour de la naissance de l’enfant soit à l’arrivée dans le foyer de l’enfant adopté. La demande de congé parental peut être exercée dès la fin du congé maternité ou du congé d’adoption et jusqu'au troisième anniversaire de l'enfant.

Quand doit être exercé le congé parental?

  • La demande de congé parental peut être exercée dès la fin du congé maternité ou du congé d’adoption et jusqu'au troisième anniversaire de l'enfant. La demande doit être effectuée par le salarié à l’employeur au moins deux mois avant le début du congé parental ou un mois avant, si le congé débute immédiatement à la fin du congé maternité.

Articles liés: