Qui a le droit à des RTT ?

Table des matières

Qui a le droit à des RTT ?

Qui a le droit à des RTT ?

La réduction du temps de travail (RTT) est un dispositif qui prévoit d'attribuer des journées ou des demi-journées de repos à un salarié dont la durée de travail est supérieure à 35 heures par semaine. Le bénéfice des jours de RTT est fixé par une convention ou un accord (accord d'entreprise, le plus souvent).

Pourquoi A-t-on des RTT ?

Le jour de RTT est une journée de repos qu'une entreprise donne à son salarié afin de compenser un temps de travail qui excède les 35 heures hebdomadaires réglementaires. Enfin, les entreprises ont la possibilité de maintenir une durée du travail supérieure tout en payant des heures supplémentaires à leurs salariés.

Est-ce qu'on cumulé des RTT en arrêt maladie ?

Quand un salarié est en arrêt maladie, il ne cumule pas de temps de travail lui ouvrant droit à des RTT. Mais si une maladie survient pendant une prise de RTT, ce ou ces jours acquis lui sont restitués et pourront être posés à une autre date.

Quel est le principe de la RTT?

  • Posez vos questions directement à un avocat! La RTT, c’est quoi ? Pour mieux comprendre le principe de la RTT, nous aborderons en premier lieu de quoi s’agit la réduction du temps de travail, puis expliquerons la différence entre une réduction du temps de travail, un congé et une journée de récupération

Quelle est la définition du jour de RTT?

  • RTT : définition. Pour remédier à la réduction du temps de travail, il est possible pour les salariés de bénéficier de jours de RTT. Un jour de RTT est un jour de repos acquis pour compenser le maintien d'un planning hebdomadaire de 39 heures. Il est aussi possible pour les entreprises de proposer des demi-journées de congé.

Comment bénéficier d'un jour de RTT?

  • Pour remédier à la réduction du temps de travail, il est possible pour les salariés de bénéficier de jours de RTT. Un jour de RTT est un jour de repos acquis pour compenser le maintien d'un planning hebdomadaire de 39 heures.

Comment bénéficiez-vous de la RTT dans l'entreprise?

  • Si vous travaillez 35 heures par semaine, vous ne bénéficiez pas de jours de RTT. Si votre temps de travail effectif est de 39 heures hebdomadaires, vous bénéficiez de 4 heures de RTT par semaine, soit une demi-journée de RTT. C'est l'accord de RTT applicable dans l'entreprise qui détermine les salariés concernés.

Articles liés: