Pourquoi la salive dans la bouche ?

Table des matières

Pourquoi la salive dans la bouche ?

Pourquoi la salive dans la bouche ?

La salive est très utile : elle humidifie les aliments pour faciliter la digestion et réduit même leur acidité pour protéger l'émail des dents. Enfin, c'est un super bouclier qui neutralise de nombreux virus et bactéries qui entrent par la bouche.

Comment doit être la salive ?

Le degré d'acidité de la salive est indiqué sur une échelle numérique. Si le taux de pH est moins de 7,0, alors c'est la salive acide. Pour le réduire, il est indispensable de manger des aliments riches en alcalin comme les fruits, les légumes et les baies.

Comment stimuler la production de salive ?

Mastiquez longuement car la mastication stimule la production de salive. Pour mastiquer et avaler plus facilement, privilégiez les aliments mous et riches en eau (fruits frais, concombre, melon...). Consommez les aliments tièdes ou à température ambiante. Entre chaque bouchée, buvez quelques gorgées d'eau.

Quel est le mode d'action de la salive ?

Le rôle de la salive La salive permet le compactage des aliments ; la langue les pousse vers l'arrière de la bouche, où ils sont avalés dans l'œsophage et acheminés jusqu'à l'estomac. La salive contient des enzymes, les amylases, qui vont commencer la digestion chimique des glucides.

Pourquoi l’excès de salive?

  • L’excès de salive peut être causé par une production excessive de salive, ou par une diminution de la capacité à avaler ou à conserver la salive dans la bouche.

Quel est l’excès de salive de la bouche?

  • L’excès de salive est défini comme l’augmentation de la production de salive de la bouche. Il s’agit généralement d’un problème temporaire et rarement une cause de préoccupation.

Que pensez-vous de la production excessive de salive?

  • Parfois appelée hypersalivation, la production excessive de salive pourrait vous donner des indices clés sur votre état de santé global. Comme il s'agit généralement d'un effet secondaire d'une autre affection, vous devez toujours consulter votre dentiste ou votre médecin si vous pensez que vous produisez trop de salive.

Est-ce que la salivation excessive est un effet secondaire?

  • Comme la salivation excessive est en général un effet secondaire d'un problème plus grave, il est important de consulter un médecin si votre production de salive est excessive et qu'elle affecte votre vie quotidienne ou provoque d'autres problèmes, tels que lèvres gercées, mauvaise haleine, déshydratation ou troubles de l'élocution.

Articles liés: