Quel est le rôle du CEF ?

Table des matières

Quel est le rôle du CEF ?

Quel est le rôle du CEF ?

L'intérêt du centre éducatif fermé est d'éloigner le mineur d'un milieu qui peut être à l'origine de son parcours de délinquance. Sans toutefois l'exclure de la société, pour lui permettre d'y prendre sa place. Le CEF impose un cadre strict mais tourné sur l'extérieur.

Qui travaille en CEF ?

Le travail éducatif L'équipe éducative d'un CEF compte 12 à 14 personnels : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, éducateurs sportifs, éducateurs techniques.

Pourquoi travailler en CEF ?

Le placement en C.E.F est une mesure alternative à l'incarcération. La structure est souvent considérée comme le « lieu de la seconde chance ». Les conditions de placement sont donc préétablies et doivent être respectées par les professionnels de l'équipe.

Qui travaille dans un CER ?

Idéalement, les CER recherchent des profils qualifiés en travail social : moniteurs-éducateurs ou éducateurs spécialisés. A défaut de les trouver, ils sont ouverts à d'autres profils, notamment sportifs, car le sport est très important dans la prise en charge.

Pourquoi une AEMO ?

L'AEMO apporte un soutien éducatif interdisciplinaire et temporaire à l'ensemble familial considéré dans sa globalité. Elle vise à restaurer l'autorité parentale, dans l'intérêt de chacun des enfants. Elle facilite le changement dans le respect des personnes à leur rythme spécifique en s'appuyant sur leurs potentiels.

Comment arrêter une mesure AEMO ?

Le Juge convoque la famille et le travailleur social référent en audience afin de décider de la suite à donner à cette mesure. Il peut s'agir soit d'un renouvellement de l'AEMO, soit d'une mainlevée de l'AEMO (le dossier est alors clôturé) ou parfois d'un placement de l'enfant lorsque la situation s'est aggravée.

C'est quoi la mesure AEMO ?

L' AEMO judiciaire est une mesure d'assistance éducative prononcée par le juge des enfants lorsque les détenteurs de l'autorité parentale ne sont plus en mesure de protéger et d'éduquer leur enfant dont la santé, la moralité, la sécurité, les conditions de son éducation ou son développement sont gravement compromises.

Quels sont les nouveaux centres éducatifs fermés?

  • Parmi les CEF les plus récents, 3 ont ouvert au public en 2012, , et à Marseille. En septembre 2018, la garde des Sceaux Nicole Belloubet a présenté le programme de création de 20 nouveaux centres éducatifs fermés (CEF), complétant les 51 déjà en activité.

Combien de mineurs sont accueillis au CEF?

  • Au sein des CEF, 12 mineurs maximum, g s de 13 18 ans et impliqu s dans un parcours de d linquance, sont accueillis. L’encadrement en CEF est renforc , les mineurs y pratiquent des activit s ducatives et b n ficient d’un accompagnement scolaire adapt leur niveau, en vue de leur r insertion scolaire et professionnelle.

Comment le CEF s’inscrit dans la démarche de ré-apprentissage?

  • Le CEF s’inscrit dans une démarche de ré-apprentissage de la vie quotidienne et de la vie en collectivité, pour favoriser l’insertion scolaire et professionnelle des jeunes.

Combien de CEF ont été lancés en France?

  • A partir de 2003 un programme de construction de centres éducatifs fermés (CEF) a été lancé en France. 30 projets de CEF ont été lancés entre 20, 12 projets ont été lancés entre 20, puis enfin et 2016. Parmi les CEF les plus récents, 3 ont ouvert au public en 2012, , et à Marseille.

Articles liés: