Comment mener une équipe éducative ?

Table des matières

Comment mener une équipe éducative ?

Comment mener une équipe éducative ?

➢ Une équipe éducative réussie nécessite que l'on fixe explicitement l'objectif de cette réunion particulière. Il faut affirmer de manière claire que ce moment vise à trouver les moyens d'aider un enfant, quelles que soient ses difficultés. ➢ La durée de l'équipe éducative ne doit pas excéder une heure.

Qu'est-ce qu'une réunion d'équipe éducative ?

Les Réunions d'Equipe Educative (R.E.E.) sont avant tout des réunions de concertation et de travail. L'objectif est d'étudier, dans le cadre d'une réflexion partenariale, la situation scolaire d'un élève.

Qui peut demander une equipe éducative ?

L'équipe éducative Elle peut être sollicitée par les parents de l'enfant, parfois sur les conseils des professionnels libéraux (orthophonistes, médecins traitants…), l'équipe enseignante, le médecin scolaire… C'est au directeur de l'école d'organiser cette réunion.

Comment préparer une commission éducative ?

Composition. La commission éducative est présidée par le chef d'établissement ou son représentant. Elle comprend également des personnels de l'établissement (dont au moins un enseignant), et au moins un parent d'élève. La composition de la commission éducative est fixée par le conseil d'administration.

Qui compose l'équipe pédagogique ?

L'équipe pédagogique comprend tout·e·s les enseignant·e·s concerné·e·s : le·la directeur·trice, les enseignant·e·s de chaque classe quel que soit leur statut (adjoint·e, remplaçant·e, etc...), les membres du réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED).

Quand faire une équipe éducative ?

Dans quelles situations est-il nécessaire de réunir l'équipe éducative ? pour examiner la situation d'un enfant en grande difficulté nécessitant des prises en charge extérieures à l'école (type CMPP…) Face à une situation de doute, l'équipe éducative peut être réunis pour permettre une évaluation pluridisciplinaire.

Qui peut faire partie de l'équipe éducative ?

Elle comprend le directeur de l'école, le ou les maîtres, les parents concernés, le psychologue scolaire, les enseignants spécialisés intervenant dans l'école, éventuellement le médecin de l'éducation nationale, l'infirmière scolaire, l'assistante sociale et les personnels contribuant à la scolarisation des enfants ...

Qu'est-ce qu'une commission permanente dans un collège ?

La commission permanente, émanation du conseil d'administration, a pour mission principale d'instruire les questions qui seront soumises à l'examen de l'organe délibérant de l'établissement.

Articles liés: