Quand on utilise un point-virgule ?

Table des matières

Quand on utilise un point-virgule ?

Quand on utilise un point-virgule ?

Le point-virgule est un signe de ponctuation représenté par une virgule surmontée d'un point, principalement utilisé pour séparer deux membres de phrase indépendants l'un de l'autre grammaticalement, mais entre lesquels il existe une liaison logique.

Est-ce que le point-virgule marque la fin d'une phrase ?

- Le point-virgule peut terminer une phrase, mais il ne termine jamais un texte. Quand une phrase a un lien étroit avec celle qui précède, elle en est séparée par un point-virgule et non par un point. On ne met pas de majuscule au mot qui suit le point-virgule, sauf s'il s'agit d'un nom propre.

Quel effet produit une énumération ?

Une énumération consiste à juxtaposer (énumérer, accumuler) plusieurs termes appartenant à la même classe grammaticale. Cette figure de style produit un effet de profusion en donnant une impression de quantité, de grandeur. Elle peut parfois amplifier la réalité.

Quelles sont les règles de ponctuation ?

Les règles liées à la ponctuation

  • Pas d'espace avant, une espace après : point, virgule, points de suspension, parenthèse fermante, crochet fermant, guillemets anglais fermants.
  • Une espace avant, pas d'espace après : parenthèse ouvrante, crochet ouvrant, guillemets anglais ouvrants.

Comment se termine une phrase ?

Le point. Le point indique la fin d'une phrase. Remarque : Excepté les titres d'œuvres (livre, film…), une phrase nominale, ou sans verbe, se termine par un point.

Comment Appelle-t-on un point à la fin d'une phrase ?

Point final : C'est un point qui marque la fin d'un texte. Point à la ligne : C'est un point qui marque la fin de la phrase et le changement d'alinéa. Point diplomatique : C'est un signe qui marque la fin d'un texte (note, dépêche, télégramme, mais pas lettre).

Articles liés: