Comment un philosophe gagné sa vie ?

Table des matières

Comment un philosophe gagné sa vie ?

Comment un philosophe gagné sa vie ?

Si vous faîtes de la philosophie vous pouvez finir dans le journalisme, dans l'urbanisme, dans la muséologie, dans la bioéthique, dans le développement durable. Avec une base en philosophie vous pouvez devenir un professeur des écoles, un sociologue ou encore un DRH.

Pourquoi l'étude de la philosophie ?

Pourquoi étudier en philosophie? Penser le monde actuel à partir d'une connaissance approfondie du passé, voilà ce qu'une formation en philosophie rend possible. ... grande diversité de sujets traités (philosophie des sciences, de l'esprit, de l'art, éthique, philosophie politique, logique…);

Quels sont les débouchés professionnels après la philosophie?

  • S’il existe quelques débouchés professionnels après la Licence de philosophie, il est conseillé de poursuivre ses études au minimum vers un bac+5 pour faciliter son insertion professionnelle. On fait le point sur les différents chemins possibles. Avec une Licence de philosophie, on peut devenir philosophe ou enseignant.

Quel est le seul débouché des études de philosophie?

  • On vous fait croire que le seul débouché des études de philosophie se résume à devenir professeur de philosophie. Nous en reparlerons dans la deuxième partie. Dans cette première partie nous allons exposer les « vrais métiers ».

Pourquoi les étudiants en philosophie sont souvent démunis face au marché du travail?

  • Les étudiants en philosophie, souvent réduits à être les parents pauvres de la formation universitaire en sciences humaines, sortent souvent de la fac de philo ne sachant pas trop quoi faire. En réalité, ils ne sont pas si démunis face au marché du travail.

Est-ce que la philosophie aide à réfléchir?

  • On pourrait répondre que la philosophie aide à réfléchir, qu’elle permet de comprendre le monde, qu’elle aide l’esprit à échapper aux dogmatismes mais, concrètement, la philosophie sert à autre chose. La philosophie fait gagner de l’argent ! Oui.

Articles liés: