adplus-dvertising

C'est quoi un examen clinique général ?

Table des matières

C'est quoi un examen clinique général ?

C'est quoi un examen clinique général ?

Un examen clinique peut-être qualifié de "complet" lorsque le patient est examiné "de la tête aux pieds." L'examen clinique complet comprend donc : un examen clinique cardiaque et vasculaire, pulmonaire, neurologique, urologique, gynécologique pour les femmes, dermatologique, stomatologique, etc.

Comment se fait un examen clinique ?

L'examen physique comporte les 4 moyens d'observations ; inspection, palpation, percussion et auscultation. L'examen clinique intègre les données obtenues lors de l'anamnèse (interrogatoire, questionnaire) et les données para-cliniques (examens complémentaires).

Comment faire un examen physique d'un patient ?

Lors de l'examen physique, votre médecin peut :

  1. déterminer votre taille et votre poids;
  2. observer votre peau et vos yeux;
  3. vérifier l'intérieur de votre nez, de votre bouche et de votre gorge;
  4. prendre votre pouls au cou, à l'aine et aux pieds;
  5. vérifier vos réflexes;
  6. écouter votre cœur et vos poumons;

Quels sont les examens physique ?

Pour chaque système, l'examen physique se fait selon la même séquence : Inspection. Palpation....Revue des sytèmes

  • Examen cardiovasculaire.
  • Examen pulmonaire.
  • Examen de l'abdomen.
  • Examen neurologique.
  • Examen ostéoarticulaire.
  • Examen uronéphrologique.
  • Examen gynécologique, seins.
  • Examen cutanéo-muqueux et des phanères.

Quels sont les temps de l'examen clinique ?

Il dure généralement 2 à 4 heures et comprend une série d'examens physiologiques et biologiques qui varient en fonction de l'âge, du sexe et des antécédents médicaux du patient.

Quels sont les signes cliniques ?

Un signe clinique ou signe médical est la manifestation d'une maladie, constatée objectivement par un médecin ou tout autre observateur. L'interprétation de cette observation permet au médecin « clinicien » de s'orienter vers un diagnostic. De manière très générale la science des signes constitue la sémiologie.

Quels sont les examens cardiologiques ?

Descriptif de quelques examens cardiologiques couramment...

  • ECG, Holter, R-test, Remler.
  • Test d'effort.
  • Echocardiographie transthoracique et transoesophagienne.
  • Scintigraphie myocardique.
  • IRM cardiaque.
  • Coronarographie et angioplastie coronaire.
  • Etude électrophysiologique endocavitaire et ablation par cathéter.

Comment faire un examen pulmonaire ?

Nous utilisons surtout l'endoscopie bronchique souple. De durée variable, entre 10 et 30 minutes, cet examen consiste à introduire, par les voies respiratoires naturelles (le nez ou la bouche), un tube flexible appelé bronchoscope qui permet d'examiner la trachée et les bronches.

Quels sont les etapes de l'anamnèse ?

Déroulé de l'examen L'anamnèse est une des premières étapes de la consultation médicale. Elle consiste en un interrogatoire dirigé du patient par le médecin. Ce dernier détermine d'abord l'identité du patient, c'est-à-dire son âge et son sexe, mais aussi ses origines, son statut marital, le nombre d'enfants, ect.

Comment faire une bonne anamnèse ?

L'anamnèse actuelle doit être un résumé de l'histoire que vous a raconté le patient. Douleur depuis 3h après repas Douleur déjà présente autrefois Fait mal -> pénalisant pour voir sa fille ce soir. Cet exemple est insuffisant car le lecteur ne peut pas comprendre l'histoire de la patiente.

Quel est l'examen clinique?

  • L'examen clinique intègre les données obtenues lors de l'anamnèse (interrogatoire, questionnaire) et les données para-cliniques (examens complémentaires). Cet examen comprend classiquement deux étapes : une anamnèse qui permet, par l'interrogatoire, de retracer l'histoire de la maladie,...

Quel est l'examen clinique d'un enfant?

  • Examen clinique d'un enfant. L'examen clinique, fait partie de l'examen médical ou psychologique (Cf. Jean Piaget), qui permet au médecin ou aux infirmiers cliniciens de décrire l'état d'un patient, ou d'un individu examiné par un psychologue, afin d'aboutir à un diagnostic à partir de données d'observations cliniques.

Comment distinguer un examen physique et un examen clinique?

  • Au niveau sémiologique, il faut distinguer examen physique et examen clinique. L'examen physique comporte les 4 moyens d'observations; inspection, palpation, percussion et auscultation. L'examen clinique intègre les données obtenues lors de l'anamnèse (interrogatoire, questionnaire) et les données para-cliniques (examens complémentaires).

Quel est l'examen clinique du genou?

  • L'examen clinique du genou sera réalisé plus en profondeur par un orthopédiste ou un chirurgien-orthopédiste, qui réalisera une inspection du patient (debout, en marche, couché), une palpation, ou encore des tests ligamentaires. Examen clinique pulmonaire : en quoi ça consiste ?

Articles liés: