Quels sont les prélèvements sur une pension d'invalidité ?

Table des matières

Quels sont les prélèvements sur une pension d'invalidité ?

Quels sont les prélèvements sur une pension d'invalidité ?

La rente d'invalidité Les pensions d'invalidité sont également soumises aux prélèvements sociaux à un taux total de 9,1 %, soit : 8,3 % de CSG (ou 6,6 % ou 3,8 % selon le revenu fiscal de référence) 0,5 % de CRDS. 0,3 % de CASA.

Comment est calculé la base de la CSG ?

Pour le calcul de la CSG-CRDS, un abattement pour frais professionnels de 1,75 % est applicable. La CSG et la CRDS sont donc calculées sur 98,25 % des revenus entrant dans le champ de l'abattement, notamment les salaires et primes attachées aux salaires ou les allocations de chômage.

Quelles sont les cotisations imposables ?

Les prélèvements sur votre pension en 2021
Votre nombre de parts1er seuil Si votre revenu fiscal de référence est supérieur à2ème seuil Si votre revenu fiscal de référence est supérieur à
CSG3,8 %3.8% ou 6,6 % (*)
CRDS0,5 %0,5 %
CASA/0,3 %
COTISATION D' ASSURANCE MALADIE/0,7 %
14 autres lignes

Comment la baisse de la CSG s’appliquera aussi aux pensions d'invalidité?

  • Accueil > Ressources > La baisse de la CSG s’appliquera aussi aux pensions d’invalidité. Sous la pression, le gouvernement a accepté d'annuler la hausse de la CSG qui avait impacté les retraites et les pensions d'invalidité en 2018.

Quel est le taux normal de la CSG sur les pensions?

  • Le taux normal de la CSG sur les pensions, applicable aux contribuables dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 1 200 € par mois, va passer de 6,6 à 8,3 %.

Que signifie le changement de taux de CSG sur les pensions de retraite?

  • À retenir : le changement de taux de CSG applicable sur les pensions de retraite n’est appliqué après deux années de constatation du changement. Un rachat de contrat d’assurance-vie, faisant potentiellement grimper votre RFR, n’implique donc pas forcément une hausse de votre taux de CSG.

Comment sont égaux les pensionnés d’invalidité?

  • Plus d’infos en lisant ce nouvel article de faire-face.fr. Tous les pensionnés d’invalidité ne sont pas égaux devant la hausse annoncée de la contribution sociale généralisée (CSG), le 1 er janvier 2018. Seules les pensions sur lesquelles s’applique le taux normal vont subir le passage de ce taux de de 6,6 à 8,3 %.

Articles liés: