Qu'est-ce que l'algodystrophie de la cheville ?

Table des matières

Qu'est-ce que l'algodystrophie de la cheville ?

Qu'est-ce que l'algodystrophie de la cheville ?

L'algodystrophie, appelée aussi Syndrome Douloureux Régional Complexe (SDRC), est caractérisée par une douleur continue d'une région du corps, à l'extrémité d'un membre le plus souvent. Celle-ci peut être spontanée et/ou provoquée.

Comment soulager une algodystrophie de la cheville ?

La mise au repos, la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens et la kinésithérapie permettent de traiter l'algodystrophie.

Comment se declenche une algodystrophie ?

Il existe deux facteurs principaux pouvant déclencher une algodystrophie : un traumatisme (une fracture du poignet, une luxation, une entorse...) ou une intervention chirurgicale (opération du canal carpien, opération de l'hallux valgus, chirurgies orthopédiques...).

Comment se déclenche l'algostrophie de la cheville?

  • L'algodystrophie de la cheville peut se déclencher plusieurs semaines après une entorse, une fracture, une intervention chirurgicale, ou à l'occasion d'une activité sportive par exemple. Elle peut aussi concerner toutes les articulations du pied.

Quelle est l’évolution d’une algodystrophie?

  • L’évolution d’une algodystrophie se déroule le plus souvent en deux phases : La phase dite « chaude » d’ évolution progressive peut durer de 1 à 3 mois. Elle correspond à des manifestations liées à une inflammation, avec localement une sensation de brûlure ou de piqûre.

Quel est le traitement de l’algostrophie?

  • Le traitement de l’algodystrophie est pluridisciplinaire et son objectif est de soulager la douleur, préserver la mobilité articulaire et la fonction musculaire, raccourcir son évolution et favoriser la guérison. Sa prise en charge multiple et globale associe plusieurs stratégies thérapeutiques.

Quelle est la phase froide de la guérison?

  • La peau au niveau de la zone douloureuse est chaude, rouge et œdémateuse. Une sudation locale est également constatée. La phase dite « froide » correspond à la phase secondaire de récupération. C’est une période longue, de 6 à 18 mois environ, qui correspond à une évolution plus ou moins rapide vers la guérison.

Articles liés: