Quelle est la particularité de la ville de Marrakech ?

Table des matières

Quelle est la particularité de la ville de Marrakech ?

Quelle est la particularité de la ville de Marrakech ?

Appelée la « Ville Rouge » entre autres surnoms, Marrakech possède l'une des plus grandes Médina du Maroc. Ville historique aux remparts rouges, à l'origine de son appellation, elle abrite de nombreux monuments et sites historiques qui en font l'une des principales destinations touristiques du pays.

Quelle dynastie a fondé la ville de Marrakech ?

Née des sables au XIe siècle, la dynastie berbère des Almoravides règne sur un empire immense. Sa capitale : Marrakech.

Quelle est la superficie de Marrakech?

  • La superficie de Marrakech et de son agglomération est de 230 km 2 (105,40 km2 pour Paris). Marrakech est une ville plate. Les premiers contreforts des montagnes de l’Atlas se trouvent à 25 kilomètres de la ville. Le point culminant, le mont Djebel Toubkal (4167 m) est à une 60-aine de kilomètres. Marrakech est située dans le centre-sud du Maroc.

Quelle est la signification du nom de Marrakech?

  • La plus répandue parmi les historiens considère que le nom de Marrakech est une contraction du berbère Amur n'Akush. Amur signifie « pays » et Akouch, ou Yakouch veut dire « Dieu », ce qui donne « la terre de Dieu ». Une étymologie alternative moins répandue propose l'interprétation de « terre de parcours » .

Quel est le quartier le plus dense de Marrakech?

  • Sidi Youssef Ben Ali est l'une des deux communes urbaines de la préfecture de Sidi Youssef Ben Ali. En 1994, avec une densité de 63354 habitants par kilomètre carré (196 396 habitants dans une superficie de 3,1 km 2), c'était le quartier le plus dense de Marrakech.

Est-ce que Marrakech est une ville au relief plat?

  • Bâtie à une altitude moyenne de 450 mètres au-dessus du niveau de la mer, Marrakech est une ville au relief essentiellement plat. Seul le Jbel Gueliz, colline de grès d'une altitude de 55 mètres, et ses séquelles au nord (Koudiat El Abid), viennent rompre la monotonie de la plaine.

Articles liés: