Qu'est-ce que la science fiction en littérature ?

Table des matières

Qu'est-ce que la science fiction en littérature ?

Qu'est-ce que la science fiction en littérature ?

Genre littéraire et cinématographique qui invente des mondes, des sociétés et des êtres situés dans des espaces-temps fictifs (souvent futurs), impliquant des sciences, des technologies et des situations radicalement différentes.

Quelles sont les origines de la Science-fiction ?

La science-fiction reconnue comme telle commence en Europe dans la deuxième moitié du XIX e siècle avec les romans scientifiques de Jules Verne et les romans socialement critiques à orientation scientifique de H. G. Wells. Ces deux auteurs sont maintenant considérés comme les pères fondateurs du genre.

Comment reconnaître un texte de Science-fiction ?

Un texte narratif particulier : le récit de science-fiction ou de fantasy. Le cadre est différent du monde réel : le récit se situe, dans un passé qui peut ressembler de loin au Moyen Âge ou au contraire dans un cadre très futuriste, l'auteur imaginant alors ce que le monde pourrait devenir.

Quels sont les éléments de la Science-fiction ?

Les récits de science-fiction sont un mélange de récits utopiques, de récits de voyage imaginaire, de récits d'extrapolation scientifique et sociale, de récits d'aventures et de romans gothiques.

Quel est le fondateur de la science fiction ?

L'histoire de la science-fiction ne se résume pas aux pulps, ces magazines bon marché et de qualité médiocre qui ont inondé les États-Unis des années 1920 et bien après. Certes, il y a bien les grands noms : Isaac Asimov, Robert A. Einlein et Ray Bradbury, et l'invention du terme scientifiction.

Articles liés: