Comment se déplacent les plaques ?

Table des matières

Comment se déplacent les plaques ?

Comment se déplacent les plaques ?

La Tectonique des plaques. L'écorce terrestre n'est pas "homogène" elle est constituée de plaques qui "flottent" à la surface et qui "dérivent" en se "frottant" les unes contre les autres. Le "moteur" qui est à l'origine des ces mouvements est le phénomène de convection qui se produit à l'intérieur du manteau terrestre ...

Quels sont les deux types de mouvements des plaques tectoniques ?

I. Les différents mouvements des plaques

  1. Les mouvements de divergence : écartement des plaques lithosphériques. Ces mouvements de divergence s'observent au niveau des dorsales médio-océaniques. ...
  2. Les mouvements de convergence : rapprochement des plaques lithosphériques. La subduction au niveau des fosses océaniques.

Quand deux plaques s'écartent ?

Dans l'axe des dorsales océaniques, du plancher océanique se forme: les plaques s'écartent et il y a élargissement de l'océan. Lorsque deux plaques se rapprochent, il y a subduction du plancher océanique: la plaque océanique s'enfonce dans l'asthénosphère au niveau d'une fosse océanique.

Qu'est-ce qui fait bouger les plaques qui recouvrent la Terre ?

La convection du manteau terrestre est le moyen qui permet d'évacuer la chaleur interne de la Terre, la pellicule superficielle transférant la chaleur par conduction. Il existe un couplage entre la plaque rigide en surface et le manteau ductile en mouvement entraînant la plaque (on parle de couplage mécanique).

Comment la dynamique interne du globe permet le déplacement des plaques ?

La répartition des séismes et des volcans à la surface du globe, permet de délimiter des plaques. Les mouvements constatés lors des séismes, les mesures satellites et la correspondance des formes de certains continents, montrent que la partie externe de la Terre est animée de mouvements.

Comment les continents s'écartent ?

Elles reposent sur la partie inférieure du manteau (l'asthénosphère) qui est déformable. Elles se déplacent très lentement les unes par rapport aux autres sous la poussée de forces thermiques internes. Lorsque des plaques s'écartent, le manteau remonte vers la surface.

Articles liés: