Quelles sont les propriétés de l'ail des ours ?

Table des matières

Quelles sont les propriétés de l'ail des ours ?

Quelles sont les propriétés de l'ail des ours ?

On observe pour l'ail des ours les mêmes bienfaits santé que ceux de l'ail commun, mais toujours plus concentrés : excellent antiseptique digestif : l'ail des ours désinfecte l'intestin avec en plus des propriétés vermifuges, et soulage les maux d'estomac, les ballonnements, les diarrhées.

Comment consommer l'ail des ours frais ?

L'ail des ours frais est en général finement haché et mélangé au plat ou parsemé sur le dessus à la fin de cuisson. L'ail des ours perd son arôme lorsqu'on le cuit car les composés soufrés qu'il contient sont détruits par la chaleur. L'herbe aromatique doit donc être ajoutée en fin de préparation.

Pourquoi Dit-on l'ail des ours ?

Pourquoi on l'appelle ail des ours ? Si cet ail sauvage a pris le nom d'ail des ours, c'est parce que les ours, au sortir de leur longue hibernation hivernale, aiment manger cette plante, alors que les autres herbivores, eux, la boudent.

Comment conserver les bulbes d'ail des bois ?

Vous devrez les égoutter et les sécher délicatement dans un torchon propre avant de les placer dans un sachet de congélation bien hermétique par petits tas. Vous n'aurez plus qu'à placer le tout au congélateur Vous pouvez aussi congeler l'ail des ours après l'avoir émincé.

Comment ne pas confondre ail des ours et muguet ?

Le muguet possède deux (parfois 3) feuilles rigides, sur une même tige. La tige des fleurs ne dépasse pas les feuilles en hauteur. De ces 3 plantes, la feuille de l'ail des ours est la seule à posséder une tige semi-cylindrique, présentant deux angles à la coupe (voir photo).

Comment cueillir et cuisiner l'ail des ours ?

Cueillir les feuilles à maturité, individuellement, et au ras du sol : de cette manière, il n'est pas possible de confondre les feuilles avec celles du muguet ou du colchique d'automne, qui ne sortent jamais de terre individuellement. Les feuilles de muguet poussent par deux, l'une étant enroulée autour de l'autre.

Qui a découvert l'ail des ours ?

L'ail des ours est une plante médicinale très ancienne connue des Celtes et des Germains. On en a retrouvé des restes dans des habitations du Néolithique.

Quel est l’ail des ours?

  • L’ail des ours, Allium ursinum, est une alliacée, comme son nom l’indique. L’ail des ours est une plante de 15 à 50 cm de hauteur, à tige ronde creuse, qui porte de longues feuilles rubanées.

Quels sont les principes actifs de l'ail des ours?

  • Les principes actifs de l'ail des ours sont sensiblement identiques à ceux de l'ail commun, mais sont plus concentrés. Très riche en huile essentielle sulfurée ; très riche en vitamine C ; sulfure de vinyle ; sels ; allicine, un antimicrobien très puissant, antibiotique naturel.

Quels sont les acides aminés de l’ail des ours?

  • Et prouvé que l’ail des ours contient des acides aminés spécifiques (appelés peptides y-gluta-myl) capables d’inhiber les effets de l’enzyme hypertensive, ce qui a pour conséquence de réguler et de diminuer la pression sanguine.

Combien de gouttes de vin à l'ail des ours?

  • Vous pouvez ensuite prendre quotidiennement 10 à 15 gouttes de l'élixir réparties en quatre doses, dans un peu d'eau. Vin à l'Ail des ours : prendre une poignée de feuilles coupées menu, les faire bouillir brièvement dans environ 1/4 de litre de vin blanc, sucrer à volonté avec du miel ou du sirop.

Articles liés: