Pourquoi mon col de l'utérus est gonflé ?

Table des matières

Pourquoi mon col de l'utérus est gonflé ?

Pourquoi mon col de l'utérus est gonflé ?

La cervicite est une inflammation du col de l'utérus (la partie basse et étroite de l'utérus qui mène au vagin). Elle peut être provoquée par une infection ou une autre maladie. La cervicite est souvent causée par une maladie sexuellement transmissible, mais peut être due à d'autres pathologies.

Pourquoi mon col est dur ?

Le col de l'utérus est fermé pendant toute la grossesse. Le bouchon muqueux assure l'étanchéité du col de l'utérus. Au cours du cycle menstruel, le col de l'utérus est "fermé" avant et après l'ovulation alors qu'il s'entrouvre pendant l'ovulation et pendant les règles. Il n'y a pas de sécrétions de glaire.

Comment toucher son col de l'utérus ?

La paume de la main vers vous, insérez délicatement votre majeur à l'intérieur de votre vagin (vous pouvez tout à fait utiliser un peu de lubrifiant). Cherchez à sentir, au fond du vagin, un petit bout arrondi, avec une petite fossette en son centre.

Comment savoir comment est son col ?

La longueur du col de l'utérus peut être mesuré soit grâce à l'échographie, soit en procédant à un toucher vaginal. Cet examen est en revanche le seul permettant d'apprécier la dilatation du col. "Lorsque la dilatation du col est estimée entre 1 et 2 cm, on parlera plus volontiers en doigts de dilatation.

Quel est le col de l'utérus?

  • Le col de l'utérus, ou cervix, est un muscle étroit et dur de 3 cm de long environ qui relie la partie basse de l'utérus au vagin. Il ressemble à un petit tube, avec deux orifices : l’orifice interne, du côté du bébé, et l’orifice externe, du côté du vagin. En dehors de la grossesse, c'est par ce fin canal que s'éccoule le flux menstruel.

Comment détecter le col de l’utérus?

  • Faire un suivi de sa façon d’ uriner peut aider à détecter le cancer du col de l’utérus, de différentes manières. Le symptôme le plus évident est de ressentir une gêne au moment d’uriner, comme par exemple des démangeaisons, une sensation d’étroitesse et des symptômes qui mettent mal à l’aise.

Comment souffrir du col de l’utérus?

  • Commencer à souffrir d’incontinence, uriner plus souvent que la normale ou remarquer une décoloration, sont des signes d’alerte clés. Ressentir de la gêne ou une douleur au moment des relations sexuelles est un autre des symptômes pour détecter le cancer du col de l’utérus.

Comment se manifeste le cancer de col de l’utérus?

  • Dû à une infection sexuellement transmissible, le cancer de col de l’utérus ne présente à ses débuts aucun symptôme. Les premiers signes de la maladie ne se manifestent que lorsque celle-ci atteint un stade avancé.

Articles liés: