Comment conserver les feuilles d'ortie ?

Table des matières

Comment conserver les feuilles d'ortie ?

Comment conserver les feuilles d'ortie ?

Vous avez simplement à conserver les tiges et les feuilles séchées. Si vos morceaux sont trop grands, vous pouvez les réduire de taille en les coupant avec des ciseaux. Ensuite vous pouvez conserver dans une boite hermétique à l'abri de la chaleur et la lumière.

Comment utiliser les orties séchées ?

Comment utiliser l'ortie séchée ?

  1. en persillade sur une salade verte ou composée.
  2. en la saupoudrant sur ses plats pour enrichir en nutriments (poêlées de légumes, tartes, gratins, céréales...)
  3. en décoration sur une soupe colorée.
  4. en infusion avec des fruits (mandarine, pamplemousse, citron, fraise...)

Comment consommer l'ortie fraîche ?

Une fois cueillir, l'ortie se consommera aussi bien crue que cuite ! Si vous voulez la manger crue dans la nature faites une boule et roulez deux ou trois fois entre vos doigts ensuite vous pourrez la consommer sans vous faire piquer la bouche. A la maison, vous pourrez la manger finement hachée en salade.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec des orties ?

Fraîche et hachée, ou en purin, l'ortie agit comme un excellent activateur de compost. En effet, grâce à ses protéines, elle stimule les organismes décomposeurs. Pour un meilleur résultat, pensez à bien incorporer l'ortie au tas de compost avec des matières sèches et humides - sinon elle peut devenir gluante.

Comment sécher les feuilles d’ortie?

  • Puis ensuite, vous pourrez les passer au four, les faire sécher dans une pièce aérée ou les passer au déshydrateur Retirez les feuilles des tiges puis placez les feuilles d’ortie sur le plateau. Mettez les orties pendant 2 heures au déshydrateur.

Quels sont les bienfaits de l’ortie?

  • Derrière sa peau de hérisson, l’ortie possède de nombreux bienfaits pour la santé. L’ortie est une super plante ! Pour commencer l’ortie est très riche en fer (environ 41mg pour 100g de feuilles sèches), elle sera une bonne alliée en cas de carence et d’anémie, en complément d’autres aliments!

Pourquoi partir à la cueillette de l’ortie?

  • Le meilleur moment, c’est au printemps. Chez nous, partir à la cueillette de l’ortie, c’est l’occasion de faire une petite promenade. Epinglez moi sur Pinterest en cliquant ici!Oui mais, pas n’importe où…On évite les abords des champs et des vignes à cause des pesticides et les abords des routes à cause des métaux lourds.

Comment conserver les orties dans des bocaux en plastique?

  • Conservez les orties dans des bocaux en verre ou des sacs en papier. Les sacs en plastique ne sont pas recommandés car ils peuvent provoquer de la condensation. Stockez les récipients dans un endroit sec, frais et sombre où la température est constante.

Articles liés: