Comment se fait la fission nucléaire ?

Table des matières

Comment se fait la fission nucléaire ?

Comment se fait la fission nucléaire ?

Lorsqu'un neutron est absorbé par le noyau d'uranium 235, il se produit un phénomène appelé la fission nucléaire induite. En pratique, la fission nucléaire pousse le noyau à se diviser en fragments de masse identique, appelés produits de fission. À ce moment, d'autres neutrons sont libérés.

Comment est obtenu l'énergie d'une centrale nucléaire ?

L'énergie nucléaire dépend d'un combustible fissile, l'uranium, dont le minerai est contenu dans le sous-sol de la Terre. Elle permet de produire de l'électricité, dans les centrales nucléaires, appelées centrales électronucléaires, grâce à la chaleur dégagée par la fission d'atomes d'uranium.

Où se passe la fission nucléaire ?

La fission nucléaire est l'éclatement d'un noyau instable en deux noyaux plus légers et quelques particules élémentaires. ... Sous l'impact d'un neutron, le noyau se trouve déséquilibré et se transforme en deux noyaux plus légers mais toujours instables appelés produits de fission.

Comment fonctionne une centrale nucléaire?

  • Une centrale nucléaire fonctionne en grande partie comme une centrale thermique classique. La chaleur est toutefois produite par la fission nucléaire et non par la combustion du charbon, du gaz naturel ou de la biomasse.

Quelle est la puissance électrique d'une centrale nucléaire?

  • La puissance électrique d'une centrale varie de quelques mégawatts à plusieurs milliers de mégawatts en fonction du nombre et du type de réacteur en service sur le site (860 MWe en moyenne par réacteur). L'énergie d'une centrale nucléaire provient de la fission de noyaux d'atomes lourds.

Quelle est la pression de la vapeur dans une centrale nucléaire?

  • La pression de la vapeur permet de faire tourner une turbine couplée à un alternateur qui produit de l’électricité. Le combustible d’une centrale nucléaire contient des atomes fissiles c’est-à-dire des atomes dont le noyau a la capacité de se casser sous l’action d’un neutron, et, ce faisant, de libérer une quantité considérable d’énergie.

Quel est le combustible d’une centrale nucléaire?

  • Le combustible d’une centrale nucléaire contient des atomes fissiles c’est-à-dire des atomes dont le noyau a la capacité de se casser sous l’action d’un neutron, et, ce faisant, de libérer une quantité considérable d’énergie. D’où le nom de « combustible » par analogie avec la matière fossile brûlée dans une centrale thermique classique.

Articles liés: