Pourquoi choisir la CFDT ?

Table des matières

Pourquoi choisir la CFDT ?

Pourquoi choisir la CFDT ?

► Pour bénéficier d'une défense individuelle en tant que salarié dans tous les domaines de la vie professionnelle (litiges avec l'employeur, primes, contrat de travail, évaluation...) et de l'assurance "vie professionnelle" qui permet de couvrir un adhérent poursuivi dans le cadre de son activité professionnelle.

Qui peut adhérer à la CFDT ?

L'adhésion est ouverte à toutes celles et à tous ceux qui veulent rejoindre la CFDT.

Qui peut adhérer à un syndicat ?

Qui peut se syndiquer ? Chaque travailleur peut choisir d'adhérer à un syndicat. La liberté syndicale est un droit fondamental inscrit dans les textes de loi. Elle s'accompagne, pour l'employeur, de l'interdiction d'exercer toute forme de discrimination à l'encontre de l'adhérent.

Quel syndicat adhère à la CFDT?

  • En application du code du travail, le salarié adhère au syndicat professionnel de son choix. La CFDT est organisée en syndicats professionnels (salariés) et des Unions territoriales pour les retraités (UTR). Ce sont les syndicats et UTR affiliés à la CFDT qui accueillent et organisent les salariés adhérents.

Quelle est la spécificité de la CFDT?

  • La spécificité de la CFDT réside dans sa conception d’un syndicalisme d’adhérents : l’adhérent est au cœur de notre fonctionnement, qui se nourrit de la richesse et de la diversité des membres qui le composent, porteurs d’idées et de réalités différentes. Les positions de la CFDT sont le fruit d’un débat démocratique où chacun peut s’exprimer.

Comment adhérer à la CFDT?

  • Si vous êtes déjà syndiqué à la CFDT et bientôt en retraite, lisez cet article. Adhérer à la CFDT, c’est faire le choix d’un syndicalisme moderne, qui vous permettra de participer à un vrai projet collectif et vous épaulera dans votre vie de retraité. Adhérer à la CFDT, c’est adhérer à un syndicat ouvert et responsable :

Comment bénéficier de cotisations à la CFDT?

  • En adhérant à la CFDT Retraités, vous aurez à verser régulièrement des cotisations. Ces cotisations permettent à la CFDT de financer ses actions et son information comme d’agir en toute indépendance. La cotisation représente 0,5% de vos pensions. Vous bénéficiez d’un crédit d’impôt égal à 66% des cotisations versées.

Articles liés: